11 septembre 2014

Evangile du jour


jeudi 11 septembre 2014

Le jeudi de la 23e semaine du temps ordinaire

St Jean-Gabriel Perboyre, prêtre et martyr (1802-1840), Bse Maria Pierina De Micheli, religieuse (1890-1945)

Commentaire du jour
Jean Tauler : « Une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante »

Lc 6,27-38.

Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 39, pour le 4ème dimanche après la Trinité (trad. Cerf 1991, p. 308s)

« Une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante »

      Notre Seigneur mentionne quatre sortes de mesures qui seront données à l'homme : une bonne mesure, une mesure comble, une mesure pressée et une mesure débordante… Comprenez d'abord ce qu'est la bonne mesure. Elle consiste en ce que l'homme tourne sa volonté vers Dieu, vive selon les commandements de Dieu et de la sainte Église…, dans la pratique des sacrements et le regret des péchés…, qu'il aime Dieu et son prochain… Voilà une vie vraiment chrétienne…; on peut l'appeler le strict nécessaire… Quand l'homme débute dans la vie spirituelle, il se propose de bonnes pratiques extérieures, telles que prières, prostrations, jeûnes et autres formes particulières de dévotion. Puis, c'est la mesure comble qui lui est donnée, à savoir un exercice intérieur, intime, par lequel l'homme met tout son zèle à chercher Dieu dans son tréfonds, car c'est là qu'est le Royaume de Dieu (Lc 17,21). Mes enfants, cette vie est aussi différente de la première, que courir est différent d'être assis…


      Vient ensuite la mesure tassée et pressée : c'est l'amour ruisselant. Cet amour tire tout à lui, toutes les bonnes œuvres, toute vie, toute souffrance. Il amène en son vase tout ce qui se fait de bien dans le monde, de la part de tous les hommes, bons ou mauvais…; tout est dans la charité… L'amour absorbe tout le bien qui se trouve au ciel dans les anges et dans les saints, les souffrances des martyrs. Il attire en soi tout ce qu'ont de bon en elles toutes les créatures du ciel et de la terre, dont une si grande part se perd ou du moins semble perdue ; la charité ne le laisse pas perdre…


      Vient ensuite la mesure débordante. Cette mesure est si pleine, si abondante, si généreuse qu'elle déborde de toute part. Notre Seigneur touche d'un doigt le vase, aussitôt la plénitude de dons monte rapidement au-dessus de tout ce que le vase avait recueilli en lui-même et au-dessus de lui-même… Tout est répandu et tout est perdu en Dieu et devenu un avec lui. Dieu s'aime dans de tels hommes, il opère toutes leurs œuvres en eux… C'est ainsi que la mesure des cœurs débordants se répand sur toute l'Église.







Aucun commentaire: