19 mai 2013

Evangile du jour

dimanche 19 mai 2013
Pentecôte, solennité

Solennité de la Pentecôte
St Yves Hélory, avocat puis prêtre (1250-1303),  St Crispino de Viterbe, religieux o.f.m. cap.,  Bse Pina Suriano, laïque et fondatrice († 1950)



Commentaire du jour
Jean Tauler : « Ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils commencèrent à parler des merveilles de Dieu » (Ac 2,4.11)

Les lectures du jour

Jn 14,15-16.23b-26.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité.
« Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 26, 2e pour la Pentecôte (trad. Cerf 1991, p. 192 rev.)

« Ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils commencèrent à parler des merveilles de Dieu » (Ac 2,4.11)

      Voici le bel anniversaire du jour où le Saint Esprit a été envoyé aux
saints disciples et à tous ceux qui étaient réunis avec eux, du jour où
nous a été rendu le beau trésor que la ruse de l'Ennemi et l'infirmité
humaine nous avaient fait perdre au Paradis terrestre...

      La façon dont cela est arrivé est déjà merveilleuse extérieurement ;
quant au mystère caché et enfermé intérieurement sous ces merveilles,
aucune raison, aucune pensée, aucune créature ne sauraient le connaître, le
concevoir et le dire. Le Saint Esprit est une immensité d'une grandeur si
incompréhensible et si douce que toutes les grandeurs et les immensités que
la raison laissée à elle-même peut concevoir...ne sont rien à côté de
celle-ci. Vis-à-vis de cela, le ciel et la terre et tout ce qu'on peut y
saisir ne sont rien... Voilà pourquoi l'Esprit Saint doit lui-même préparer
la place où il doit être reçu, travailler par lui-même à rendre l'homme
capable de le recevoir...; c'est l'abîme inexprimable de Dieu qui doit être
à lui-même...son lieu et sa capacité de réception.

      « La maison fut tout à fait remplie » (Ac 2,2)... Cette maison
symbolise d'abord la sainte Église, qui est la demeure de Dieu, mais elle
symbolise en second lieu chaque homme en qui le Saint Esprit habite. De
même que dans une maison il y a beaucoup d'appartements, de chambres, ainsi
y a-t-il dans l'homme beaucoup de facultés, de sens et d'énergies
différentes : le Saint Esprit les visite toutes, de façon spéciale. Dès
qu'il arrive, il presse, excite l'homme, éveille en lui certaines
inclinations, le travaille et l'éclaire. Cette visite et cette action
intérieures, tous les hommes ne le ressentent pas également. Bien que le
Saint Esprit soit en tous les braves gens, celui qui veut pouvoir prendre
conscience de son opération, sentir et goûter sa présence doit se
recueillir en lui-même...dans le calme et le silence... Plus l'homme
s'adonne à son mouvement de recueillement, plus il prend conscience de
cette manifestation intérieure et toujours croissante du Saint Esprit, qui
lui a cependant été donnée complètement dès le début.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: