24 mai 2007

Evangile du jour

jeudi 24 mai 2007
Le jeudi de la 7e semaine de Pâques

Saints Donatien et Rogatien (3ème s.), Louis Zéphyrin Moreau (+ 1901), Syméon le Stylite (+ 592)



Commentaire du jour
Saint Ignace d'Antioche : « Que tous, ils soient un, comme toi, tu es en moi et moi en toi »

Les lectures du jour

Jn 17,20-26.
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui
accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as
envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient
un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde
saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient
avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce
que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont
reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour
qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en
eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace d'Antioche (?-vers 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 77)

« Que tous, ils soient un, comme toi, tu es en moi et moi en toi »

Vous devez glorifier en toute manière Jésus Christ, qui vous a
glorifiés vous-mêmes, afin que, unis dans une même obéissance, soumis à
l'évêque et à ses prêtres, vous soyez pleinement sanctifiés. Je ne vous
donne pas d'ordres, comme si j'étais un personnage. Je suis bien, il est
vrai, chargé de fers pour le nom de chrétien, mais je n'ai pas encore
atteint la perfection en Jésus Christ. Je ne fais que débuter à son école,
et si je m'adresse à vous, c'est comme à des condisciples. C'est moi plutôt
qui aurais eu besoin d'être préparé au combat par votre foi, vos
exhortations, votre patience, votre longanimité. Mais puisque la charité ne
me permet pas de garder le silence, je prends les devants, et je vous
exhorte à marcher d'accord avec l'esprit de Dieu. Car Jésus Christ,
l'inséparable Principe de notre vie, est lui-même la pensée du Père, comme
les évêques, établis jusqu'aux extrémités du monde, ne sont qu'un avec
l'esprit de Jésus Christ. Vous ne devez donc avoir avec votre évêque
qu'une seule et même pensée ; c'est d'ailleurs ce que vous faites. Vos
prêtres, vraiment dignes de Dieu, sont unis à l'évêque comme les cordes à
la lyre ; c'est ainsi que, du parfait accord de vos sentiments et de votre
charité, s'élève vers Jésus Christ un concert de louanges. Que chacun de
vous entre dans ce choeur ; alors dans l'harmonie de la concorde, vous
prendrez par votre unité même, le ton de Dieu et vous chanterez tous d'une
seule voix, par la bouche de Jésus Christ, les louanges du Père… C'est donc
votre avantage de vous tenir dans une unité irréprochable ; c'est par là
que vous jouirez d'une constante union avec Dieu lui-même.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: