15 novembre 2006

Evangile du jour

mercredi 15 novembre 2006

Le mercredi de la 32e semaine du temps ordinaire

Saint Albert le Grand (+ 1280)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Odes de Salomon : « Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1848

Lc 17,11-19.

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Odes de Salomon (texte chrétien hébraïque du début du 2e siècle)
N°2 (cf DDB 1981, p.18)

« Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce »

Le Christ est auprès de moi : j'y adhère et il m'étreint. Je n'aurais pas su aimer le Seigneur si lui-même ne m'avait aimé le premier. Qui peut comprendre l’amour, si ce n'est celui qui aime ? J'étreins l’aimé et mon âme l'accueille et là où il se repose, là je me tiens. Je ne serai plus un étranger pour lui car il n'y a pas de haine dans le Seigneur. Je suis lié à lui comme l’amante qui a trouvé celui qu'elle aime.

Parce que j'aime le Fils, je deviendrai fils. Oui, qui adhère à celui qui ne meurt pas, ne mourra pas. Celui qui se complaît en la Vie, à son tour sera vivant. Tel est l'Esprit du Seigneur sans mensonge qui apprend aux hommes à connaître ses voies.

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* Dimanche des Rameaux, le Saint Père nous a rappelé la meilleure méthode pour lire l'Evangile : la lectio divina. « La LECTIO DIVINA, constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la LECTIO, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la MEDITATIO, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'ORATIO, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la CONTEMPLATIO; celle-ci nous aide à maintenir notre coeur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l'obscurité...» (2 P 1, 19) »
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: