24 août 2006

Evangile du jour

jeudi 24 août 2006

Fête de St Barthélémy, apôtre

St Barthélemy (Nathanaël), apôtre et martyr (1er s.)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Silouane : Après Barthélemy - Nathanaël, les apôtres d'aujourd'hui http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1765

Jn 1,45-51.

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Ecrits (trad. Eds Présence 1975, p. 363)

Après Barthélemy - Nathanaël, les apôtres d'aujourd'hui

      Après l'Ascension du Seigneur, les apôtres s'en retournèrent, comme il est dit dans l'Evangile, avec une grande joie (Lc 24,52). Le Seigneur sait quelle joie il leur a donnée, et leur âme a éprouvé cette joie intensément. Leur première joie était de connaître le vrai Seigneur, Jésus Christ ; la deuxième, de l'aimer ; la troisième, de connaître la vie éternelle et céleste ; et la quatrième joie, de désirer le salut pour le monde comme pour eux-mêmes. Et enfin ils étaient dans la joie parce qu'ils connaissaient le Saint Esprit et voyaient comment il oeuvrait en eux.

      Les apôtres parcouraient la terre et parlaient au peuple du Seigneur et du Royaume des Cieux, mais leurs âmes languissaient et aspiraient à voir le Seigneur. C'est pourquoi ils ne craignaient pas la mort, mais allaient avec joie à sa rencontre ; s'ils désiraient vivre sur terre, c'était uniquement par amour des hommes. Les apôtres aimaient le Seigneur, et c'est pourquoi ils ne craignaient aucune tribulation. Ils aimaient le Seigneur, mais ils aimaient aussi les hommes, et cet amour leur enlevait toute crainte. Ils ne craignaient ni les tribulations ni la mort, et c'est pourquoi le Seigneur les a envoyés dans le monde pour éclairer les hommes.

      Jusqu'à nos jours, il y a des personnes de prière qui expérimentent cet amour divin et aspirent à lui jour et nuit. Elles servent le monde par leur prière et par leurs écrits. Mais cette tâche repose surtout sur les pasteurs de l'Eglise, qui portent en eux une si grande grâce que, si les hommes pouvaient en voir l'éclat, le monde entier serait dans l'émerveillement. Mais le Seigneur l'a cachée, afin que ses serviteurs ne s'enorgueillissent pas mais se sauvent dans l'humilité.

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Alors que plusieurs membres de l'équipe de l'Evangile au Quotidien et de très nombreux abonnés vivent au Proche-Orient, prions pour la PAIX au LIBAN et en TERRE-SAINTE.

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* Dimanche des Rameaux, le Saint Père nous a rappelé la meilleure méthode pour lire l'Evangile : la lectio divina. « La LECTIO DIVINA, constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la LECTIO, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la MEDITATIO, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'ORATIO, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la CONTEMPLATIO; celle-ci nous aide à maintenir notre coeur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l'obscurité...» (2 P 1, 19) »
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: