28 mai 2006

Evangile du jour

dimanche 28 mai 2006

Septième dimanche de Pâques

Saint Germain de Paris (+576)

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Pape Benoît XVI: « Pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1677

Jn 17,11-19.

Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Discours à la rencontre oecuménique des Journées mondiales de la jeunesse 2005 (trad. DC 2343, 2/10/05, p. 897)

« Pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes »

      Que signifie rétablir l'unité de tous les chrétiens ?… Selon notre conviction, cette unité subsiste premièrement dans l'Église catholique sans possibilité d'être perdue… Mais cette unité ne signifie pas pour autant ce que l'on pourrait appeler un oecuménisme du retour : c'est-à-dire être obligé de renier et de répudier sa propre histoire de foi. Absolument pas ! Cela ne signifie pas uniformité dans toutes les expressions de la théologie et de la spiritualité, dans les formes liturgiques et dans la discipline. Unité dans la multiplicité et multiplicité dans l'unité…

      Le dialogue est destiné à cela. Il est plus qu'un échange d'idées, qu'une entreprise académique : il est un échange de dons dans lequel les Églises et les Communautés ecclésiales peuvent apporter leurs propres trésors. Grâce à cet engagement le chemin peut continuer, pas après pas, jusqu'au moment où, finalement, comme le dit la lettre aux Éphésiens, nous arriverons « tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ » (Ep 4,13)… Nous ne pouvons pas, par nos seules forces, « faire » l'unité. Nous pouvons seulement l'obtenir comme un don de l'Esprit Saint.

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