11 novembre 2015

Evangile du jour


mercredi 11 novembre 2015

Mercredi de la 32e semaine du temps ordinaire

St Martin, évêque de Tours (v. 316-397) - Mémoire -, St Théodore le Studite, higoumène († 826)

Commentaire du jour
Odes de Salomon : « Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce »

Lc 17,11-19.

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
A cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n'ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s'est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Odes de Salomon (texte chrétien hébraïque du début du 2e siècle)
N°2 ( trad. cf DDB 1981, p.18)

« Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce »

Le Christ est auprès de moi :

j'y adhère et il m'étreint.

Je n'aurais pas su aimer le Seigneur

si lui-même ne m'avait aimé le premier.

Qui peut comprendre l'amour,

si ce n'est celui qui est aimé ?


J'étreins l'aimé et mon âme l'accueille

et là où il se repose, là je me tiens.

Je ne serai plus un étranger pour lui

car il n'y a pas de haine dans le Seigneur.

Je suis lié à lui comme l'amante

qui a trouvé celui qu'elle aime.


Parce que j'aime le Fils,

je deviendrai fils.

Oui, celui qui adhère à celui qui ne meurt pas,

ne mourra pas.

Celui qui se complaît en la Vie,

à son tour sera vivant.

Tel est l'Esprit du Seigneur sans mensonge

qui apprend aux hommes à connaître ses voies.







Aucun commentaire: