30 juin 2012

Evangile du jour

samedi 30 juin 2012
Le samedi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Les premiers martyrs de l'Église de Rome († 64)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : « Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident et prendront place...au festin du Royaume des cieux »

Les lectures du jour

Mt 8,5-17.


Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux
, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.
Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§830-835

« Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident et prendront place...au festin du Royaume des cieux »

L'Église est catholique : le mot « catholique » signifie « universel
» dans le sens de « selon la totalité » ou « selon l'intégralité ».
L'Église est catholique dans un double sens : elle est catholique parce
qu'en elle le Christ est présent. « Là où est le Christ Jésus, là est
l'Église catholique » (S. Ignace d'Antioche) ; en elle subsiste la
plénitude du Corps du Christ uni à sa Tête (Ep 1,22-23)... L'Église était,
en ce sens fondamental, catholique au jour de la Pentecôte et elle le sera
toujours jusqu'au jour de la parousie. Elle est catholique parce
qu'elle est envoyée en mission par le Christ à l'universalité du genre
humain (Mt 28,19). « Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple
de Dieu. C'est pourquoi ce peuple, demeurant un et unique, est destiné à se
dilater aux dimensions de l'univers entier et à toute la suite des siècles
pour que s'accomplisse ce que s'est proposé la volonté de Dieu créant à
l'origine la nature humaine dans l'unité, et décidant de rassembler enfin
dans l'unité ses fils dispersés » (Vatican II, LG 13)... Chaque église
particulière est catholique... Ces églises particulières « sont formées à
l'image de l'Église universelle ; c'est en elles et à partir d'elles
qu'existe l'Église catholique une et unique » (LG 23). Les Églises
particulières sont pleinement catholiques par la communion avec l'une
d'entre elles : l'église de Rome « qui préside à la charité » (S. Ignace
d'Antioche). « Car avec cette église, en raison de son origine plus
excellente doit nécessairement s'accorder toute église, c'est-à-dire les
fidèles de partout » (S. Irénée)... La riche variété de disciplines
ecclésiastiques, de rites liturgiques, de patrimoines théologiques et
spirituels propres aux églises locales « montre avec plus d'éclat, par leur
convergence dans l'unité, la catholicité de l'Église indivise » (LG 23).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: