29 juin 2012

Evangile du jour

vendredi 29 juin 2012
Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

St Pierre et St Paul, apôtres et martyrs - Solennité



Commentaire du jour
Isaac de l'Étoile : « Je me suis fait tout à tous. Je ne cherche pas mon propre intérêt, mais celui de la multitude des hommes, afin qu'ils soient sauvés » (1Co 9,22; 10,33)

Les lectures du jour

Mt 16,13-19.


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien
Sermon 49, 1er pour la fête des saints Pierre et Paul ; SC 339 (trad. cf SC p. 169s)

« Je me suis fait tout à tous. Je ne cherche pas mon propre intérêt, mais celui de la multitude des hommes, afin qu'ils soient sauvés » (1Co 9,22; 10,33)

« Ce sont des hommes de miséricorde, dont les bienfaits ne tombent
pas dans l'oubli ; les biens qu'ils ont laissés à leur postérité subsistent
toujours » (liturgie latine; Si 44,10-11). Nous célébrons, bien aimés, le
jour de naissance des apôtres Pierre et Paul ; et il convient...tout à fait
que pareille mort soit appelée naissance, puisqu'elle engendre à la vie...
Voilà où parviennent les saints : par cette mort qui donne la vie, ils
quittent cette vie qui conduit à la mort, pour parvenir à cette vie
vivifiante qui est en la main de Celui qui « a la vie en lui-même », le
Père, comme le dit le Christ (Jn 5,26)...

Il y a trois sortes d'hommes miséricordieux. Les premiers donnent de
leurs biens...en vue de suppléer par leur superflu à la pénurie d'autrui...
Les seconds distribuent tous leurs biens, et pour eux dorénavant...tout se
trouve en commun avec autrui... Quant aux troisièmes, non seulement ils
dépensent tout, mais ils « se dépensent eux-mêmes tout entiers » (2Co
12,15) et ils se livrent en personne aux périls de la prison, de l'exil et
de la mort, pour retirer les autres du péril où sont leurs âmes. Ils sont
prodigues d'eux-mêmes, parce qu'ils sont avides des autres. Ils recevront
la récompense de cette amour « dont il n'existe pas de plus grand : donner
sa vie pour ceux qu'on aime » (Jn 15,13)... Tels sont ces glorieux princes
de la terre et serviteurs du ciel dont aujourd'hui –- après de longues
privations « de la faim et de la soif, du froid et de la nudité », de très
dures fatigues et des dangers « de leurs compatriotes, des païens et des
faux frères » (2Co 11,26-27) –- nous célébrons la mort magnifiquement
victorieuse. A de tels hommes s'applique bien cette phrase : « Leurs
bienfaits ne tombent pas dans l'oubli », parce qu'ils n'ont pas oublié la
miséricorde... Oui, aux miséricordieux « la sort qui leur échoit est
splendide, leur héritage magnifique » (Ps 15,6).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: