08 juin 2012

Evangile du jour

vendredi 08 juin 2012
Le vendredi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

St Médard de Noyon, évêque (c. 457 - c. 545)



Commentaire du jour
Sainte Gertrude d'Helfta : « David lui-même le nomme Seigneur »

Les lectures du jour

Mc 12,35-37.


Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ! ' David lui-même le nomme Seigneur.
D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), moniale bénédictine
Les Exercices, n°3 ; SC 129 (trad. SC p. 99 rev.)

« David lui-même le nomme Seigneur »

      Qui est semblable à toi, mon Seigneur Jésus Christ, mon doux amour,
très haut et immense, et qui regarde les choses les plus humbles ? Qui est
semblable à toi parmi les puissants, Seigneur, toi qui choisis les choses
les plus faibles dans le monde ? Qui est tel que toi, qui as formé le ciel
et la terre..., et qui veux trouver tes délices avec les enfants des hommes
? Quelle est ta grandeur, ô Roi des rois et Seigneur des seigneurs ? Toi
qui commandes aux astres et qui approches ton cœur de l'homme ? Qui es-tu,
toi qui tiens dans ta droite les richesses et la gloire ?... Ô amour,
jusqu'où inclines-tu ta majesté ? Amour, où conduis-tu la source de la
sagesse ? Assurément jusqu'à l'abîme de la misère...

      « Venez, venez, venez » : je viens, je viens, je viens à toi, Jésus
très aimant, toi que j'ai aimé, que j'ai recherché, que j'ai désiré. A
cause de ta douceur, de ta compassion et de ta charité, t'aimant de tout
mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force, je me rends à ton appel.

(Références bibliques : Ps 112,6; Ex 15,11; 1Co 1,27;  Pr 8,31; 1Tm 6,15;
Jb 7,17; Pr 3,16; 18,4; Lc 10,27)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: