31 janvier 2010

Evangile du jour

dimanche 31 janvier 2010
Quatrième dimanche du temps ordinaire

St Jean Bosco, prêtre (1815-1888) - Mémoire, St François-Xavier Bianchi, prêtre (1743-1815)



Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : Pour « renouveler la face de la terre » (Ps 103,30)

Les lectures du jour

Lc 4,21-30.
Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus
déclara : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c'est
aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui
sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de
Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin,
guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm
: fais donc de même ici dans ton pays ! ' »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien
accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la
sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait
beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une
veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à
un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter
en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Sur le prophète Isaïe, 5, 5; PG 70, 1352-1353 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 394)

Pour « renouveler la face de la terre » (Ps 103,30)

      Le Christ a voulu amener à lui le monde entier et conduire à Dieu le
Père tous les habitants de la terre. Il a voulu rétablir toutes choses dans
un état meilleur et renouveler, pour ainsi dire, la face de la terre. Voilà
pourquoi, bien qu'il soit le Seigneur de l'univers, « il a pris la
condition de serviteur » (Ph 2,7). Il a donc annoncé la bonne nouvelle aux
pauvres, affirmant qu'il avait été envoyé dans ce but (Lc 4,18).

      Les pauvres, ou plutôt les gens que nous pouvons considérer comme
pauvres, sont ceux qui souffrent d'être privés de tout bien, ceux qui «
n'ont pas d'espérance et sont sans Dieu dans le monde » (Ep 2,12), comme
dit l'Écriture. Ce sont, nous semble-t-il, les gens venus du paganisme et
qui, enrichis de la foi dans le Christ, ont bénéficié de ce divin trésor :
la proclamation qui apporte le salut. Par elle, ils sont devenus
participants du Royaume des cieux et compagnons des saints, héritiers des
réalités que l'homme ne peut comprendre ni exprimer -- « ce que, d'après
l'apôtre Paul, l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui
n'est pas monté au coeur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui
l'aiment » (1Co 2,9)...

      Et les descendants d'Israël eux aussi avaient le coeur brisé, ils
étaient pauvres et comme prisonniers, et remplis de ténèbres... Le Christ
est venu annoncer les bienfaits de son avènement précisément aux
descendants d'Israël avant les autres, et proclamer en même temps l'année
de grâce du Seigneur (Lc 4,19) et le jour de la récompense.




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