11 janvier 2010

Evangile du jour

lundi 11 janvier 2010
Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire

St Théodose, abbé (+ 529), St Paulin, évêque (+ 804)



Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : « Le Règne de Dieu est tout proche »

Les lectures du jour

Mc 1,14-20.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée
proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train
de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs
d'hommes. »
Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets.
Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec
ses ouvriers, ils partirent derrière lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Vom Sinn des Christseins (trad. Un seul Seigneur, Mame 1971, p. 18)

« Le Règne de Dieu est tout proche »

      Il nous faut nous interroger sur le message réel du Christ :
qu'a-t-il  annoncé exactement, qu'a-t-il apporté aux hommes ? Nous nous
rappellerons que saint Marc résume le message du Christ dans ce seul mot :
« Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ;
repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! »

      « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche. »
Derrière ce mot, il faut voir toute l'histoire d'Israël, de ce petit
peuple, jouet des grandes puissances de la terre. Il avait, pour ainsi
dire, expérimenté à tour de rôle tous les empires qui s'étaient succédés
dans ce secteur de l'histoire ; il savait à quel point tout pouvoir humain,
y compris le sien, était incapable de procurer le salut ; il savait trop
bien que tout gouvernement humain agissait de façon humaine, c'est-à-dire
de façon trop souvent médiocre et discutable. Au milieu de cette expérience
d'une histoire pleine de déception, d'assujettissement, d'injustice, Israël
avait aspiré ardemment à un royaume dont le roi ne serait plus un homme,
mais Dieu lui-même, le vrai Maître du monde et de l'histoire. Seul son
règne à lui, lui qui est la Vérité et la Justice, était capable d'apporter
aux hommes le salut et le droit. Or voici que le Seigneur vient répondre à
cette attente séculaire, en proclamant : maintenant les temps sont
accomplis, maintenant le Royaume de Dieu est arrivé...

      La théologie chrétienne, constatant bien vite le hiatus entre cette
attente et sa réalisation, se mit à transformer, au cours des âges, le
Royaume de Dieu en un royaume du ciel situé dans l'au-delà. Le salut des
hommes a été changé en un salut des âmes, qui, lui aussi, se réalisera dans
l'au-delà, après la mort. Mais ce n'est pas là une réponse. Car la grandeur
du message du Christ, c'est que précisément il n'a pas seulement parlé des
âmes et de l'au-delà, mais qu'il s'est adressé à l'homme tout entier, avec
sa corporalité, son insertion dans l'histoire et dans la communauté
humaine, et qu'il a promis le Royaume de Dieu à l'homme vivant en chair et
en os parmi d'autres hommes engagés dans cette même histoire.




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