19 janvier 2010

Evangile du jour

mardi 19 janvier 2010
Le mardi de la 2e semaine du temps ordinaire

St Canut, roi du Danemark (1040-1086), St Marius et sa famille, martyrs (+ 270)



Commentaire du jour
Baudoin de Ford : « Le sabbat a été fait pour l'homme »

Les lectures du jour

Mc 2,23-28.
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses
disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat !
Cela n'est pas permis. »
Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut
dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et
mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il
en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas
l'homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Baudoin de Ford (?-v. 1190), abbé cistercien
Le Sacrement de l'autel, 3, 2 (trad. SC 94, p. 523 rev.)

« Le sabbat a été fait pour l'homme »

      Ce qui fait la vraie béatitude, c'est le saint repos et le saint
assouvissement dont le sabbat et la manne sont les symboles. Après avoir
donné à son peuple repos et rassasiement avec le sabbat et la manne,
préfigurant la vraie béatitude qu'il donnera à ceux qui obéissent, le
Seigneur lui reproche sa désobéissance qui peut lui faire perdre les biens
les plus désirables : « Jusqu'à quand refuserez-vous de garder mes
commandements et ma Loi ? » (Ex 16,28)... Après cette interrogation du
Seigneur, Moïse invite ses frères à considérer les bienfaits de Dieu : «
Prenez garde que le Seigneur vous a donné le sabbat, et double part de la
manne le sixième jour, pour que vous consentiez à le servir. » Cet
avertissement signifie que Dieu donnera à ses élus le repos de leur labeur,
et les consolations de la vie présente aussi bien que la vie future.

      Mais, en outre, deux vies nous sont suggérées dans ce passage : la
vie active, dans laquelle il faut maintenant travailler, et la vie
contemplative pour laquelle on travaille, dans laquelle on vaquera
uniquement à la contemplation de Dieu. La vie contemplative, bien qu'elle
appartienne surtout au monde à venir, doit cependant être représentée dès
cette vie par le saint repos du sabbat. Au sujet de ce repos, Moïse ajoute
: « Que chacun reste chez soi ; personne ne doit sortir le jour du sabbat.
» Autrement dit : Que chacun se repose dans sa maison et ne sorte pour
aucun travail le jour du sabbat. Ceci nous apprend qu'au temps de la
contemplation nous devons rester chez nous, ne pas sortir par des désirs
défendus, mais ramasser toute notre intention « par la pureté du coeur »
[comme le dit saint Benoît], pour penser à Dieu seul et n'aimer que lui.




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