22 janvier 2010

Evangile du jour

vendredi 22 janvier 2010
Le vendredi de la 2e semaine du temps ordinaire

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - 22 janvier
St Vincent le Diacre, martyr (+ 304)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Eglise Catholique : « Il en institua douze pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher »

Les lectures du jour

Mc 3,13-19.
Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent
auprès de lui,
et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer
prêcher
avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.
Donc, il institua les Douze : Pierre (c'est le nom qu'il donna à Simon),
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le
nom de « Boanerguès », c'est-à-dire : « Fils du tonnerre » ),
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Eglise Catholique
§ 74 – 79

« Il en institua douze pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher »

      Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la
connaissance de la vérité » (1Tm 2,4), c'est-à-dire du Christ Jésus. Il
faut donc que le Christ soit annoncé à tous les peuples et à tous les
hommes et qu'ainsi la Révélation parvienne jusqu'aux extrémités du monde...
« Le Christ Seigneur en qui s'achève toute la Révélation du Dieu très haut,
ayant accompli lui-même et proclamé de sa propre bouche l'Evangile d'abord
promis par les prophètes, ordonna à ses apôtres de le prêcher à tous comme
la source de toute vérité salutaire et de toute règle morale en leur
communiquant les dons divins. »

      La transmission de l'Évangile, selon l'ordre du Seigneur, s'est faite
de deux manières : oralement « par les apôtres, qui, dans la prédication
orale, dans les exemples et les institutions transmirent, soit ce qu'ils
avaient appris de la bouche du Christ en vivant avec lui et en le voyant
agir, soit ce qu'ils tenaient des suggestions du Saint Esprit » ; et par
écrit «  par ces apôtres et par des hommes de leur entourage, qui, sous
l'inspiration du même Esprit Saint, consignèrent par écrit le message de
salut ».

      « Pour que l'Évangile soit toujours gardé intact et vivant dans
l'Église, les apôtres laissèrent comme successeurs les évêques, auxquels
ils ' transmirent leur propre charge d'enseignement '. » En effet, « la
prédication apostolique, qui se trouve spécialement exprimée dans les
livres inspirés, devait être conservée par une succession ininterrompue
jusqu'à la consommation des temps ». Cette transmission vivante, accomplie
dans l'Esprit Saint, est appelée la Tradition en tant que distincte de la
Sainte Écriture, quoique étroitement liée à elle. Pour elle, « l'Église
perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte et elle transmet à chaque
génération tout ce qu'elle est elle-même, tout ce qu'elle croit ». «
L'enseignement des saints Pères atteste la présence vivifiante de cette
Tradition, dont les richesses passent dans la pratique et la vie de
l'Église qui croit et qui prie. » Ainsi, la communication que le Père a
faite de lui-même par son Verbe dans l'Esprit Saint demeure présente et
agissante dans l'Église.

(Références : Concile Vatican II : Dei Verbum, § 7 – 8)




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