29 janvier 2010

Evangile du jour

vendredi 29 janvier 2010
Le vendredi de la 3e semaine du temps ordinaire

St Gildas le Sage, prêtre (+ 570), St Sulpice Sévère (IVème siècle)



Commentaire du jour
La Lettre à Diognète : Semés en terre

Les lectures du jour

Mc 4,26-34.
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de
Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il
ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé
plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de
la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par
quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est
la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes
potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du
ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il
expliquait tout à ses disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

La Lettre à Diognète (vers 200)
§6 (trad. bréviaire et SC 33 bis, p.65)

Semés en terre

      Ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde.
L'âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans
les cités du monde. L'âme habite dans le corps et pourtant elle
n'appartient pas du corps, comme les chrétiens habitent dans le monde mais
ne sont pas du monde (Jn 17,16). Invisible, l'âme est retenue prisonnière
dans un corps visible. Ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le
monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair
déteste l'âme et lui fait la guerre, sans en avoir reçu de tort, parce
qu'elle l'empêche de jouir des plaisirs ; de même, le monde déteste les
chrétiens qui ne lui font aucun tort, parce qu'ils s'opposent à ses
plaisirs. L'âme aime cette chair qui la déteste, et ses membres, comme les
chrétiens aiment ceux qui les détestent.

      L'âme est enfermée dans le corps ; c'est elle pourtant qui maintient
le corps. Les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde ; ce
sont eux pourtant qui maintiennent le monde. L'âme immortelle habite une
tente mortelle ; ainsi les chrétiens campent dans le monde périssable, en
attendant l'incorruptibilité du ciel (1Co 15,50)... Le poste que Dieu leur
a fixé est si noble, qu'il ne leur est pas permis de le déserter.




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