15 août 2007

Evangile du jour

mercredi 15 août 2007
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France

Assomption de la Vierge Marie


Commentaire du jour
Concile Vatican II : Marie dans la lumière du Verbe fait homme

Les lectures du jour

Lc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la
montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit
en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le
fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli
d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent
dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront
bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à
jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna
chez elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise « Lumen gentium », § 63, 65

Marie dans la lumière du Verbe fait homme

      La bienheureuse Vierge, par le don et la charge de sa maternité qui
l'unissent à son fils le Rédempteur et par les grâces et les fonctions
singulières qui sont siennes, est liée intimement à l'Eglise. La Mère de
Dieu est le symbole de l'Eglise…dans l'ordre de la foi, de la charité et de
l'union parfaite au Christ. En effet, dans le mystère de l'Église, qui
reçoit elle aussi à juste titre le nom de Mère et de Vierge, la
bienheureuse Vierge Marie occupe la première place, offrant, à un titre
éminent et singulier, le modèle de la vierge et de la mère. Car dans sa foi
et dans son obéissance elle a engendré sur la terre le Fils du Père, sans
connaître d'homme, enveloppée par l'Esprit Saint, comme une nouvelle Ève
qui donne, non à l'antique serpent, mais au messager de Dieu, une foi que
nul doute n'altère. Elle a enfanté son fils, dont Dieu a fait « le
premier-né parmi beaucoup de frères » (Rm 8,29), c'est-à-dire des fidèles.
C'est pourquoi dans son amour de mère, elle apporte sa coopération à les
enfanter et à les éduquer…

      Si l'Église en la personne de la bienheureuse Vierge a déjà atteint à
la perfection qui la fait « sans tache ni ride » (Ep 5,27), les fidèles du
Christ, eux, sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté
par la victoire sur le péché. C'est pourquoi ils lèvent leurs yeux vers
Marie comme modèle des vertus qui rayonne sur toute la communauté des élus.
En se recueillant avec piété dans la pensée de Marie, qu'elle contemple
dans la lumière du Verbe fait homme, l'Église pénètre avec respect plus
avant dans le mystère suprême de l'Incarnation et devient sans cesse plus
conforme à son Époux. Intimement présente en effet à l'histoire du salut,
Marie rassemble et reflète en elle-même d'une certaine façon les données de
la foi et elle appelle les fidèles à son fils et à son sacrifice, ainsi
qu'à l'amour du Père, lorsqu'elle est l'objet de la prédication et de la
vénération. L'Église, à son tour, recherchant la gloire du Christ, se fait
de plus en plus semblable à son grand modèle, en progressant
continuellement dans la foi, l'espérance et la charité, en recherchant et
accomplissant en tout la volonté de Dieu.




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