07 août 2007

Evangile du jour

mardi 07 août 2007
Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire

St Gaétan (Cajetan) de Thienne, fondateur (+ 1547)



Commentaire du jour
Saint Thomas More : « Seigneur, sauve-moi ! »

Les lectures du jour

Mt 14,22-36.
Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le
précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour
prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue
par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils
disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur
! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de
venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les
eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à
enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de
foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils
lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la
région, et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son
manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas More (1478-1535), homme d'Etat anglais, martyr
Lettre écrite prison 1534 (trad. Rogers/bréviaire rev.)

« Seigneur, sauve-moi ! »

      Ma chère Meg, je ne peux pas manquer de confiance en Dieu ; pourtant
je sens que la peur pourrait bien me submerger. Je me rappellerai que saint
Pierre, à cause de son peu de foi, commençait à s'enfoncer sous un coup de
vent, et je ferai comme lui : j'en appellerai au Christ et lui demanderai
son secours. Ainsi j'espère qu'il me tendra la main, me saisira et ne me
laissera pas sombrer dans la mer démontée.

      Et s'il permet que je joue le rôle de Pierre dans sa conduite
ultérieure, que je tombe tout à fait, en jurant et en abjurant (mais que
notre Seigneur, dans la tendresse de sa miséricorde, m'en préserve, et
qu'une telle chute me nuise plutôt que de me rapporter aucun avantage)…,
s'il permet que je tombe, j'espère pourtant que dans sa bonté il jettera
sur moi, comme sur Pierre, un regard plein de compassion (cf Lc 22,61) et
qu'il me relèvera pour que je confesse de nouveau la vérité et que je
libère ma conscience. J'espère aussi qu'il me fera supporter courageusement
le châtiment et la honte d'un tel reniement.

      Bref, ma chère Margot, je suis absolument certain que, sauf péché de
ma part, Dieu ne m'abandonnera pas. En toute espérance et sécurité, je vais
donc me confier totalement en lui… Donc, ma chère fille, garde un bon
moral, ne te laisse troubler par rien de ce qui peut m'arriver en ce monde.
Rien ne peut arriver sans que Dieu le veuille. Et, j'en ai la certitude,
tout ce que cela peut être, si mauvais que cela nous paraisse, sera
vraiment le meilleur.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: