05 août 2007

Evangile du jour

dimanche 05 août 2007
Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

Dédicace de la basilique Sainte Marie-Majeure, St Abel de Lobbes, archevêque (+ 751)



Commentaire du jour
Saint Basile : Construire d'autres greniers

Les lectures du jour

Lc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire
vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ;
car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses
richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les
terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma
récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes
greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et
tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour
de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie.
Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche
en vue de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Basile (vers 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Homélie 31 (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 116 rev.)

Construire d'autres greniers

      « Insensé, cette nuit même, on te redemandera ta vie, et ce que tu as
préparé, qui donc l'aura ? » La conduite du riche de l'Évangile est plus
dérisoire que le châtiment éternel n'est rigoureux. En effet, cet homme qui
va être enlevé de ce monde dans si peu de temps, quels projets agite-t-il
dans son esprit ? « Je vais démolir mes greniers et j'en rebâtirai de plus
grands. » Moi, je lui dirais volontiers : Tu fais bien, car ils ne méritent
que trop d'être démolis, les greniers de l'injustice. De tes propres mains,
détruis de fond en comble ce que tu as bâti malhonnêtement. Laisse
s'écrouler tes réserves de blé dont personne n'est jamais parti réconforté.
Fais disparaître tout bâtiment refuge de ton avarice, enlève les toits,
abats les murs, expose au soleil le blé qui moisit, sors de leur prison les
richesses qui y étaient captives...

      « Je vais démolir mes greniers et j'en rebâtirai de plus grands. »
Une fois que tu les auras remplis à leur tour eux aussi, quel parti
prendras-tu ? Les démoliras-tu pour en rebâtir d'autres une fois encore ?
Est-il pire folie que de se tourmenter sans fin, de construire avec
acharnement et de s'acharner à détruire ? Tu as pour greniers, si tu le
veux, les demeures des indigents. « Amasse-toi des trésors dans le ciel. »
Ce qui est entreposé là « les vers ne le mangent pas, la rouille ne le
ronge pas, les voleurs ne le dérobent pas » (Mt 6,20).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: