09 mars 2013

Evangile du jour

samedi 09 mars 2013
Le samedi de la 3e semaine de Carême

Ste Françoise Romaine, religieuse († 1440),  Ste Catherine (Caterina) de Bologne, clarisse,  St Domenico Savio, disciple de saint J. Bosco



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : Par la confiance et l'amour

Les lectures du jour

Lc 18,9-14.


Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! '
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Manuscrit autobiographique C, 36r°-v°

Par la confiance et l'amour

      Voici ma prière : je demande à Jésus de m'attirer dans les flammes de
son amour, de m'unir si étroitement à lui, qu'il vive et agisse en moi. Je
sens que plus le feu de l'amour embrasera mon cœur, plus je dirai :
« Attirez-moi », plus aussi les âmes qui s'approcheront de moi (pauvre
petit débris de fer inutile, si je m'éloignais du brasier divin), plus ces
âmes « courront avec vitesse à l'odeur des parfums » de leur Bien-Aimé (Ct
1,4 LXX)...

      Ma Mère chérie, maintenant je voudrais vous dire ce que j'entends par
l'odeur des parfums du Bien-Aimé. Puisque Jésus est remonté au ciel, je ne
puis le suivre qu'aux traces qu'il a laissées, mais que ces traces sont
lumineuses, qu'elles sont embaumées ! Je n'ai qu'à jeter les yeux dans le
saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je
sais de quel côté courir. Ce n'est pas à la première place, mais à la
dernière que je m'élance ; au lieu de m'avancer avec le pharisien, je
répète, remplie de confiance, l'humble prière du publicain. Mais surtout
j'imite la conduite de Marie Madeleine ; son étonnante ou plutôt son
amoureuse audace, qui charme le cœur de Jésus, séduit le mien.

      Oui, je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les
péchés qui se peuvent commettre, j'irais le cœur brisé de repentir me jeter
dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l'enfant prodigue qui
revient à lui (cf Lc 15,11s). Ce n'est pas parce que le bon Dieu, dans sa
prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m'élève à
lui par la confiance et l'amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: