30 mars 2013

Evangile du jour

samedi 30 mars 2013
Samedi saint - Dimanche de Pâques : Veillée Pascale

Triduum pascal : Samedi Saint
St Jean, surnommé Climaque († après 650),  Bx Amédée IX, 3e duc de Savoie (1435-1472)



Commentaire du jour
Benoît XVI : « La lumière brille dans les ténèbres » (Jn 1,5)

Les lectures du jour

Lc 24,1-12.


Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau.
Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant.
Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée :
'Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. ' »
Alors elles se rappelèrent ses paroles.
Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
C'étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres.
Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Pierre cependant courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s'en retourna chez lui, tout étonné de ce qui lui était arrivé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Benoît XVI, pape de 2005 à 2013
Homélie du 07/04/2012 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« La lumière brille dans les ténèbres » (Jn 1,5)

      Durant la Vigile pascale, dans récit de la création, l'Église écoute
surtout la première phrase : « Dieu dit : Que la lumière soit ! » (Gn 1,3)
Le récit de la création, d'une façon symbolique, commence par la création
de la lumière... Le fait que Dieu ait créé la lumière signifie que Dieu a
créé le monde comme lieu de connaissance et de vérité, lieu de rencontre et
de liberté, lieu du bien et de l'amour. La matière première du monde est
bonne, l'être même est bon. Et le mal ne provient pas de l'être qui est
créé par Dieu, mais existe seulement en vertu de la négation ; c'est le «
non ».

      A Pâques, au matin du premier jour de la semaine, Dieu a dit de
nouveau : « Que la lumière soit ! » Auparavant il y avait eu la nuit du
Mont des Oliviers, l'éclipse solaire de la Passion et de la mort de Jésus
(Mt 27,45), la nuit du sépulcre. Mais désormais c'est de nouveau le premier
jour — la création recommence entièrement nouvelle. « Que la lumière soit,
dit Dieu, et la lumière fut. » Jésus se lève du tombeau. La vie est plus
forte que la mort ; le bien est plus fort que le mal ; l'amour est plus
fort que la haine ; la vérité est plus forte que le mensonge. L'obscurité
des jours passés est dissipée au moment où Jésus ressuscite du tombeau et
devient, lui-même, pure lumière de Dieu.

      Ceci, toutefois, ne se réfère pas seulement à lui ni à l'obscurité de
ces jours. Avec la résurrection de Jésus, la lumière elle-même est créée de
façon nouvelle. Il nous attire tous derrière lui dans la nouvelle vie de la
résurrection et vainc toute forme d'obscurité. Il est le nouveau jour de
Dieu, qui vaut pour nous tous. Mais comment cela peut-il arriver ? Comment
tout cela peut-il parvenir jusqu'à nous de façon que cela ne reste pas
seulement parole, mais devienne une réalité dans laquelle nous sommes
impliqués ? Par le sacrement du baptême et la profession de foi, le
Seigneur a construit un pont vers nous, par lequel le nouveau jour vient à
nous. Dans le baptême, le Seigneur dit à celui qui le reçoit... : « Que la
lumière soit ». Le nouveau jour, le jour de la vie indestructible vient
aussi à nous. Le Christ te prend par la main. Désormais tu seras soutenu
par lui et tu entreras ainsi dans la lumière, dans la vraie vie.




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