30 septembre 2011

Evangile du jour

vendredi 30 septembre 2011
Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

St Jérôme (340-420) - Mémoire



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Celui qui vous écoute, m'écoute »

Les lectures du jour

Lc 10,13-16.


En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait : " Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !
Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Les Discours sur les psaumes, Ps 49, §23

« Celui qui vous écoute, m'écoute »

Quelqu'un, ayant entendu le verset « Offre à Dieu un sacrifice de
louange » (Ps 49,14), s'était dit : « Tous les jours, en me levant, j'irai
à l'église, j'y chanterai un hymne du matin ; en fin de journée un hymne du
soir ; puis chez moi un troisième et un quatrième hymne. Ainsi, je ferai
tous les jours un sacrifice de louange et je l'offrirai à mon Dieu ». C'est
bien de faire ainsi, si tu le fais vraiment, mais garde-toi de te rassurer
sur ce que tu fais, et crains que, tandis que ta langue parle bien devant
Dieu, ta vie ne parle mal devant lui... Prends garde de vivre mal, tout en
parlant bien. Pourquoi cela ? Parce que Dieu dit au pécheur : «
Qu'as-tu à réciter mes commandements, à garder mon alliance à la bouche,
[toi qui rejettes mes paroles derrière toi] ? » (v. 16-17) Voyez avec
quelle crainte nous devons vous parler... Vous, mes frères, vous êtes en
sécurité : si vous entendez dire de bonnes choses, c'est Dieu que vous
entendez, quelle que soit la bouche qui vous parle. Mais Dieu n'a pas voulu
laisser ceux qui parlent sans les reprendre, de peur qu'ils ne s'endorment
en sécurité dans une vie de désordre, se disant qu'ils parlent du bien, se
disant : « Dieu ne voudra pas nous perdre, nous par qui il a voulu dire de
si bonnes choses à son peuple ». Donc, vous qui parlez, qui que vous soyez,
écoutez ce que vous dites ; vous qui voulez être écoutés, écoutez-vous,
vous les premiers... Puissé-je écouter le premier, puissé-je écouter,
écouter mieux que tous « ce que le Seigneur Dieu dit en moi, car il fait
entendre des paroles de paix à son peuple » (Ps 84,9).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: