26 septembre 2011

Evangile du jour

lundi 26 septembre 2011
Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

St Côme et St Damien, martyrs (c. 286),  Ste Marie-Thérèse Couderc, vierge et fondatrice (1805-1885),  au Canada : les Saints Martyrs canadiens



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Celui qui n'est pas contre vous est pour vous »

Les lectures du jour

Lc 9,46-50.


Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 92

« Celui qui n'est pas contre vous est pour vous »

      En vertu de la mission qui est la sienne d'éclairer l'univers entier
par le message de l'Évangile et de réunir en un seul Esprit tous les
hommes, à quelque nation, race, ou culture qu'ils appartiennent, l'Église
apparaît comme le signe de cette fraternité qui rend possible un dialogue
loyal et le renforce.

      Cela exige en premier lieu qu'au sein même de l'Église nous fassions
progresser l'estime, le respect et la concorde mutuels, dans la
reconnaissance de toutes les diversités légitimes, et en vue d'établir un
dialogue sans cesse plus fécond entre tous ceux qui constituent l'unique
Peuple de Dieu, qu'il s'agisse des pasteurs ou des autres chrétiens. Ce qui
unit en effet les fidèles est plus fort que tout ce qui les divise : unité
dans le nécessaire, liberté dans le doute, en toutes choses la charité. En
même temps, notre pensée embrasse nos frères et leurs communautés qui ne
vivent pas encore en totale communion avec nous, mais auxquels nous sommes
cependant unis par la confession du Père, du Fils et de l'Esprit Saint et
par le lien de la charité... Nous tournons aussi notre pensée vers tous
ceux qui reconnaissent Dieu et dont les traditions recèlent de précieux
éléments religieux et humains, en souhaitant qu'un dialogue confiant puisse
nous conduire tous ensemble à accepter franchement les appels de l'Esprit
et à les suivre avec ardeur.

      En ce qui nous concerne, le désir d'un tel dialogue, conduit par le
seul amour de la vérité et aussi avec la prudence requise, n'exclut
personne : ni ceux qui honorent de hautes valeurs humaines, sans en
reconnaître encore l'Auteur, ni ceux qui s'opposent à l'Église et la
persécutent de différentes façons. Puisque Dieu le Père est le principe et
la fin de tous les hommes, nous sommes tous appelés à être frères. Et
puisque nous sommes destinés à une seule et même vocation divine, nous
pouvons aussi et nous devons coopérer, sans violence et sans
arrière-pensée, à la construction du monde dans une paix véritable.




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