03 septembre 2011

Evangile du jour

samedi 03 septembre 2011
Le samedi de la 22e semaine du temps ordinaire

St Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église (560-604)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré » (Ex 20,8)

Les lectures du jour

Lc 6,1-5.


Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La Genèse au sens littéral, 4, xiii/24-xiv/25 (trad. Bibliothèque augustinienne, t. 48, DDB 1972, p. 313)

« Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré » (Ex 20,8)

      Maintenant que nous sommes au temps de la grâce qui nous a été
révélée, l'observance du sabbat, jadis symbolisée par le repos d'un seul
jour, a été abolie pour les fidèles. En ce temps de grâce en effet, le
chrétien observe un sabbat perpétuel, s'il fait tout ce qu'il fait de bon
dans l'espoir du repos à venir et s'il ne se glorifie pas de ses œuvres
bonnes comme d'un bien qu'il aurait de lui-même sans l'avoir reçu.

      Ainsi, en comprenant et en recevant le sacrement du baptême comme un
sabbat, c'est-à-dire comme le repos du Seigneur dans sa sépulture (Rm 6,4),
le chrétien se repose de ses œuvres anciennes pour marcher désormais dans
une vie nouvelle en reconnaissant que Dieu agit en lui. C'est Dieu qui à la
fois agit et se repose, d'une part accordant à sa créature la gérance qui
lui convient, d'autre part jouissant en lui-même d'une éternelle
tranquillité.

      Dieu ni ne s'est fatigué en créant le monde, ni n'a refait ses forces
en cessant de créer, mais il a voulu par ces mots de son Écriture [« Dieu
se reposa le septième jour » (Gn 2,2)] nous inviter à désirer ce repos, en
nous donnant le commandement de sanctifier ce jour.




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