14 octobre 2013

Evangile du jour


lundi 14 octobre 2013

Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

St Calixte, pape (16e) de 217 à 222 et martyr , Bse Marie Poussepin, vierge et fond. (1653-1744)

Commentaire du jour
Saint Justin : Le signe de Jonas

Lc 11,29-32.

Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Justin (v. 100-160), philosophe, martyr
Dialogue avec Tryphon,106-107 (trad. coll. Icthus, t. 3, p. 298 rev.)

Le signe de Jonas

      Le Fils savait que son Père, selon son dessein, lui donnerait tout, qu'il le réveillerait d'entre les morts, et il a exhorté tous ceux qui craignent Dieu à le louer d'avoir pris en pitié toute la race des hommes croyants par le mystère du Crucifié (cf Ps 21,24). De plus, il se tint au milieu de ses frères les apôtres après sa résurrection d'entre les morts…, et ils se sont repentis de s'être éloignés de lui pendant sa crucifixion…


       Il devait ressusciter le troisième jour après la crucifixion ; c'est pourquoi il est écrit dans les Mémoires des apôtres [les évangiles] que les juifs qui discutaient avec lui ont dit : « Montre-nous un signe. » Il leur a répondu… : « Il ne vous sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas. » À ces paroles voilées, les auditeurs pouvaient comprendre qu'après sa crucifixion, le troisième jour, il ressusciterait. Il montrait ainsi à ses auditeurs que leurs compatriotes étaient plus méchants que la ville de Ninive ; car lorsque, rejeté le troisième jour du ventre du gros poisson, Jonas a annoncé aux Ninivites qu'après trois jours ils périraient en masse (3,4 LXX), ils ont proclamé un jeûne pour tous les êtres vivants, hommes et bêtes, avec des vêtements de deuil, avec de violentes lamentations, la véritable pénitence et le renoncement à l'injustice. Ils ont cru que Dieu est miséricordieux, qu'il est « ami des hommes » (Sg 1,6) vis-à-vis de tous ceux qui fuient le mal. Si bien que quand le roi de cette ville lui-même et les grands se sont mis à porter aussi des vêtements de deuil et à persévérer dans le jeûne et la prière, leur ville n'a pas été détruite.


      Or, comme Jonas s'en attristait…, Dieu lui a reproché de s'être ainsi injustement découragé de ce que la ville de Ninive n'était pas encore détruite. Et il a dit… : « Moi, je n'épargnerais pas la grande ville de Ninive, dans laquelle habitent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche ? » (4,11)  







Aucun commentaire: