12 octobre 2013

Evangile du jour


samedi 12 octobre 2013

Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Bx Louis Brisson, prêtre et fond. (1817-1908), St Félix IV, pape (54e) de 526 à 530

Commentaire du jour
Saint Bernard : « Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 2,51)

Lc 11,27-28.

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon pour l'Avent (trad. cf bréviaire 1er jeudi Avent)

« Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 2,51)

« Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles, et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui » (Jn 14,23). Ailleurs, j'ai lu : « Celui qui craint Dieu fera le bien » (Si 15,1). Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui l'aime : « Il gardera mes paroles ». Où les gardera-t-il ? Dans son cœur, sans aucun doute. Comme dit le prophète : « Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi » (Ps 118,11). Comment conserver la parole dans son cœur ? Est-ce qu'il suffit de l'apprendre par cœur, de la garder en mémoire ? L'apôtre Paul dit de ceux qui la gardent ainsi : « La connaissance nous gonfle d'orgueil » (1Co 8,1), et l'oubli efface vite ce que nous avons confié à la mémoire.

Conservez donc la parole de Dieu comme vous savez conserver la nourriture…, car cette parole est « pain de vie » (Jn 6,35), la vraie nourriture de l'âme… Voilà comment il faut garder la parole de Dieu ; en effet, « Heureux ceux qui la gardent ». Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler les entrailles de l'âme ; qu'elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite. Nourris-toi de ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement. N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher : rassasie ton âme d'une nourriture bonne et riche. Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la parole de Dieu, sans nul doute elle te gardera aussi. Le Fils viendra à toi, avec le Père ; il viendra, le grand prophète qui rétablira Jérusalem et « qui fera toutes choses nouvelles » (Ac 3,22; Jl 4,1; Ap 21,5).







Aucun commentaire: