27 août 2011

Evangile du jour

samedi 27 août 2011
Le samedi de la 21e semaine du temps ordinaire

Ste Monique († 388) - Mémoire



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : « Il leur confia ses biens »

Les lectures du jour

Mt 25,14-30.


Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. '
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! '


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§ 2402-2405

« Il leur confia ses biens »

La destination universelle et la propriété privée des biens : Au
commencement, Dieu a confié la terre et ses ressources à la gérance commune
de l'humanité pour qu'elle en prenne soin, la maîtrise par son travail et
jouisse de ses fruits (Gn 1,26-29). Les biens de la création sont destinés
à tout le genre humain. Cependant la terre est répartie entre les hommes
pour assurer la sécurité de leur vie, exposée à la pénurie et menacée par
la violence. L'appropriation des biens est légitime pour garantir la
liberté et la dignité des personnes, pour aider chacun à subvenir à ses
besoins fondamentaux et aux besoins de ceux dont il a la charge. Elle doit
permettre que se manifeste une solidarité naturelle entre les hommes. Le
droit à la propriété privée...n'abolit pas la donation originelle de la
terre à l'ensemble de l'humanité. La destination universelle des biens
demeure primordiale, même si la promotion du bien commun exige le respect
de la propriété privée, de son droit et de son exercice. « L'homme,
dans l'usage qu'il en fait, ne doit jamais tenir les choses qu'il possède
légitimement comme n'appartenant qu'à lui, mais les regarder aussi comme
communes : en ce sens qu'elles puissent profiter non seulement à lui, mais
aux autres » (Vatican II, GS 69). La propriété d'un bien fait de son
détenteur un administrateur de la Providence pour le faire fructifier et en
communiquer les bienfaits à autrui, et d'abord à ses proches. Les biens de
production...requièrent les soins de leurs possesseurs pour que leur
fécondité profite au plus grand nombre. Les détenteurs des biens d'usage et
de consommation doivent en user avec tempérance, réservant la meilleure
part à l'hôte, au malade, au pauvre.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: