06 août 2011

Evangile du jour

samedi 06 août 2011
Fête de la Transfiguration du Seigneur

Transfiguration du Seigneur



Commentaire du jour
Saint Jean de Damas : « ' Celui-ci est mon Fils bien-aimé '... Ainsi se confirme pour nous la parole des prophètes » (2P 1,17-19)

Les lectures du jour

Mt 17,1-9.


Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église
Homélie sur la Transfiguration ; PG 96, 545 (trad. cf coll. Spi. Or. n°39, Bellefontaine 1985, p. 187)

« ' Celui-ci est mon Fils bien-aimé '... Ainsi se confirme pour nous la parole des prophètes » (2P 1,17-19)

      Aujourd'hui, c'est l'abîme de la lumière inaccessible. Aujourd'hui,
sur le mont Thabor, l'effusion infinie de l'éclat divin luit devant les
apôtres. Aujourd'hui Jésus Christ se manifeste comme maître de l'Ancienne
et de la Nouvelle Alliance... Aujourd'hui sur le mont Thabor, Moïse, le
législateur de Dieu, le chef de l'Ancienne Alliance, assiste comme un
serviteur son maître, le Christ, lui le donateur de la Loi. Et il reconnaît
son dessein auquel il avait été initié autrefois par des préfigurations ;
c'est ce que signifie, à mon avis, « voir Dieu de dos » (Ex 33,23).
Maintenant il voit clairement la gloire de la divinité, « abrité sous la
fente du rocher » (Ex 33,22), mais « ce rocher était le Christ » (1Co
10,4), comme Paul l'a enseigné expressément : le Dieu incarné, Verbe et
Seigneur...

      Aujourd'hui le chef de la Nouvelle Alliance, qui avait...proclamé le
Christ comme Fils de Dieu en disant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu
vivant » (Mt 16,16), voit le chef de l'Ancienne Alliance, qui se tient près
du donateur de l'une et de l'autre, et qui lui dit : « Voici Celui qui est.
Voici celui dont j'ai dit qu'il se lèverait un prophète comme moi (Ex 3,14;
Dt 18,15; Ac 3,22) –- comme moi en tant qu'homme et en tant que chef du
peuple nouveau, mais au-dessus de moi et de toute créature, lui qui
dispose, pour moi et pour toi, les deux Alliances, l'Ancienne et la
Nouvelle »...

      Venez donc, obéissons à David le prophète ! Chantons notre Dieu,
chantons notre roi, chantons ! « Il est roi de toute la terre » (Ps
46,7-8). Chantons avec sagesse ; chantons avec allégresse... Chantons aussi
l'Esprit « qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1Co 2,10), en
voyant, dans cette lumière du Père qu'est l'Esprit illuminant toutes
choses, la lumière inaccessible, le Fils de Dieu. Aujourd'hui se manifeste
ce que des yeux de chair ne peuvent pas voir : un corps terrestre rayonnant
de splendeur divine, un corps mortel débordant de la gloire de la
divinité... Les choses humaines deviennent celles de Dieu, et les divines
celles de l'homme.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: