21 août 2011

Evangile du jour

dimanche 21 août 2011
Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire

St Pie X, pape († 1914) - Mémoire



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

Les lectures du jour

Mt 16,13-20.


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Angélus du 24/08/08 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

      Le Seigneur interpelle directement les Douze : « Pour vous, qui
suis-je ? » Au nom de tous, avec élan et décision, c'est Pierre qui prend
la parole : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Une profession de
foi solennelle que depuis lors l'Église continue de répéter. Nous aussi
aujourd'hui, nous voulons proclamer avec une conviction intime : « Oui,
Jésus, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Nous le faisons avec la
conscience que le Christ est le vrai « trésor » (Mt 13,44) pour lequel il
vaut la peine de tout sacrifier ; c'est lui l'ami qui ne nous abandonne
jamais, parce qu'il connaît les attentes les plus intimes de notre cœur.
Jésus est le « Fils du Dieu vivant », le Messie promis, venu sur la terre
pour offrir à l'humanité le salut et pour satisfaire la soif de vie et
d'amour qui habite en chaque être humain. Quels bienfaits tirerait
l'humanité d'accueillir cette annonce qui porte en elle la joie et la paix
!

      « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » : à cette profession de
foi inspirée faite par Pierre Jésus réplique : « Tu es Pierre et sur cette
pierre je bâtirai mon Église et les portes du séjour des morts ne tiendront
pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ». C'est la
première fois que Jésus parle de l'Église, dont la mission est la mise en
œuvre du dessein grandiose de Dieu de rassembler dans le Christ l'humanité
entière dans une seule famille. La mission de Pierre et de ses successeurs
est justement celle de servir cette unité de l'unique Église de Dieu formée
par les juifs et les païens de tous les peuples. Son ministère
indispensable est de faire en sorte qu'elle ne s'identifie jamais avec une
seule nation, avec une seule culture, mais que ce soit l'Église de tous les
peuples, pour rendre présentes parmi les hommes, marqués par des divisions
et des oppositions innombrables, la paix de Dieu et la force rénovatrice de
son amour. Servir donc l'unité intérieure qui vient de la paix de Dieu,
l'unité de ceux qui, en Jésus Christ sont devenus frères et sœurs : voilà
la mission particulière du pape, évêque de Rome, et successeur de Pierre.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: