dimanche 26 février 2006
Huitième dimanche du temps ordinaire
Nestor de Pamphylie, Evêque de Magydos, martyr (+ 251)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Ephrem : « Tant que lEpoux est avec eux il ne peuvent pas jeûner » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1586
Mc 2,18-22.
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Saint Ephrem (vers 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Hymnes sur la foi, 14
« Tant que lEpoux est avec eux il ne peuvent pas jeûner »
Seigneur, je te convie à un festin de noces en cantiques. A Cana, le vin qui exprime notre louange a manqué ; toi, linvité qui as rempli les jarres de bon vin, rassasie ma bouche de ta louange !
Le vin de Cana est le symbole de notre louange, parce que ceux qui en ont bu en ont été émerveillés. A ce festin de noces qui nétait pas le tien, toi, le vrai juste, tu as fait déborder six jarres dun vin délicieux ; au festin où je te convie, tu peux donc remplir de ta douceur les oreilles dune multitude.
Tu étais invité jadis à des noces des autres ; voici maintenant ton festin à toi, il est chaste et beau. Quil réjouisse ton peuple ! Que tes cantiques régalent tes invités ; que ma cithare accompagne ton chant !
Ta fiancée, cest notre âme ; notre corps, ta chambre nuptiale ; nos sens et nos pensées, les invités. Si pour toi une seule personne est un festin de noces, comme il sera grand celui de toute lEglise !
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire