mercredi 01 février 2006
Le mercredi de la 4e semaine du temps ordinaire
Bse Ella (+ 1226)
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Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]: « Doù cela lui vient-il ? » : le Christ nouvel Adam http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1561
Mc 6,1-6.
Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Einführung in das Christentum (trad. Foi Chrétienne, Mame 1969, p. 158s)
« Doù cela lui vient-il ? » : le Christ nouvel Adam
« Je crois au Christ Jésus, Fils unique de Dieu, notre Seigneur » (Credo). La foi chrétienne reconnaît en Jésus de Nazareth lhomme exemplaire -- cest là, semble-t-il, la meilleure façon de comprendre lidée de saint Paul que le Christ est « le dernier Adam » (1Co 15,45). Mais c'est précisément comme homme exemplaire, comme lhomme type, que Jésus transcende la limite de l'humain ; cest par là seulement quil est lhomme vraiment exemplaire. Car l'homme est vraiment lui-même dans la mesure où il est auprès dun autre ; il ne se trouve quen se quittant ; il ne se trouve lui-même que par quelquun dautre Et en dernière analyse, l'homme est ordonné à celui qui est vraiment autre, à Dieu Il est tout à fait lui-même quand il cesse de se tenir en lui-même, de se replier sur lui-même, de s'affirmer lui-même, quand il est pure ouverture à Dieu.
Mais pour que l'homme devienne pleinement homme, il faut que Dieu devienne homme. Cest alors seulement que le passage de « lanimal » au « spirituel » (1Co 15,44) est définitivement franchi ; alors, l'être de terre, portant son regard au-delà de lui-même peut dire « Tu » à Dieu. Cest cette ouverture à l'Infini qui fait lhomme Et celui-là est le plus homme, l'Adam véritable, qui est le plus illimité, qui non seulement entre en contact avec l'Infini, mais qui est un avec lui : Jésus Christ
Si en Jésus la vraie essence de lhomme, telle que Dieu lavait conçue, se manifeste pleinement, il ne peut pas être destiné à former une exception absolue, une curiosité Son existence concerne l'humanité toute entière ; il est destiné à rassembler en lui toute la race humaine. Il doit « attirer à lui » toute lhumanité (Jn 12,32) pour former ce que saint Paul appelle le « Corps de Christ ».
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