jeudi 02 février 2006
Présentation du Seigneur au Temple
Présentation du Seigneur au Temple, St Théophane Vénard, martyr (+ 1861)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Cardinal John Henry Newman : « Mes yeux ont vu ton salut » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1562
Lc 2,22-40.
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur.
Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.
- Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
PPS 2,10
« Mes yeux ont vu ton salut »
« Soudain il entrera dans son Temple, le Seigneur que vous cherchez » (Ml 3,1). Aujourd'hui nous est rappelée l'action silencieuse de la Providence de Dieu. Des événements prévus depuis longtemps s'insèrent tranquillement dans le cours du temps ; en même temps, les visites du Seigneur demeurent soudaines et mystérieuses
Dans cette scène, il n'y a de toute évidence rien d'extraordinaire ni d'impressionnant ; dans le monde, des gens comme les parents de cet enfant, si pauvres, et ces deux vieillards, on les regarde sans grand intérêt et on passe. Pourtant il sagit là de la réalisation solennelle d'une prophétie ancienne et prodigieuse. L'enfant qu'on porte sur les bras, cest le Sauveur du monde, lhéritier authentique, qui vient sous les traits dun inconnu visiter sa propre maison. Le prophète avait dit : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? » (Ml 3,2) ; voilà quil vient en prendre possession. En plus, le vieillard Syméon est comblé des dons de l'Esprit : joie, action de grâce, espérance, mélangées mystérieusement de crainte, deffroi et de douleur. Anne aussi devient prophétesse, et ces témoins auxquels elle sadresse sont lauthentique Israël qui attend avec foi la rédemption du monde selon les promesses « La gloire à venir de ce Temple dépassera celle de l'ancien », avait annoncé un autre prophète (Ag 2,9). La voilà, cette gloire : un petit enfant avec ses parents, deux vieillards et une assemblée sans nom et sans suite. « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer » (Lc 17,20).
Telle a toujours été la manière de Dieu en ses visites : le silence, la soudaineté, la surprise au regard du monde, malgré des prédictions connues de tous, celles dont l'Eglise véritable saisit le sens et attend l'accomplissement Il ne peut en être autrement. Les avertissements de Dieu sont clairs, mais le monde continue sa course ; engagés dans leurs activités, les hommes ne savent pas discerner le sens de l'histoire. Ils prennent de grands événements pour des faits sans importance et mesurent la valeur des réalités selon une perspective toute humaine Le monde reste aveugle, mais la Providence cachée de Dieu se réalise jour après jour.
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire