samedi 18 février 2006
Le samedi de la 6e semaine du temps ordinaire
Sainte Bernadette (1844-1879)
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Anastase du Sinaï : Le mystère de la crucifixion et la beauté du Règne de Dieu http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1578
Mc 9,2-13.
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».
Ils l'interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur dit : « Certes, Élie viendra d'abord pour remettre tout en place. Mais alors, pourquoi l'Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme l'Écriture le dit à son sujet. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Anastase du Sinaï (?-après 700), moine
Homélie pour la Transfiguration
Le mystère de la crucifixion et la beauté du Règne de Dieu
Cette montagne de la Transfiguration est lendroit des mystères, le lieu des réalités ineffables, le rocher des secrets cachés, le sommet des cieux. Ici ont été dévoilés les symboles du Royaume à venir : le mystère de la crucifixion, la beauté du Règne de Dieu, la descente du Christ lors de son deuxième avènement dans la gloire. Sur cette montagne la nuée lumineuse recouvre la splendeur des justes ; les biens à venir se réalisent déjà. La nuée qui enveloppe cette montagne préfigure lenlèvement des justes sur les nuées ; elle nous montre dès aujourdhui notre aspect futur, notre configuration au Christ
Tandis qu'il cheminait au milieu de ses disciples, Jésus les avait entretenus de son règne et de son deuxième avènement dans la gloire. Mais parce quils nétaient peut-être pas suffisamment certains de ce quil leur avait annoncé au sujet de son règne, il a voulu quils finissent par être très fermement convaincus au fond de leur coeur, et que les évènements présents les aident à croire aux événements à venir. Cest pourquoi, sur le Mont Thabor, il leur a fait voir cette merveilleuse manifestation divine, comme une image préfigurative du Royaume des cieux. Cest comme sil leur disait : « Pour que le retard nengendre pas en vous lincrédulité, bientôt, même maintenant, je vous le dis en vérité, il y en a parmi ceux qui sont ici et qui mécoutent qui ne connaîtront pas la mort avant quils ne voient venir le Fils de lhomme dans la gloire de son Père (Mt 16,28) ». « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à lécart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux »
« Quil est redoutable ce lieu ; ce nest rien de moins que la maison de Dieu et la porte du ciel » (Gn 28,17). Cest vers elle que nous devons nous hâter.
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