samedi 07 février 2015
Samedi de la 4e semaine du temps ordinaire
Sts Paul Miki et ses comp., martyrs (mémoire en Belgique), St Egidio Maria di S. Giuseppe, religieux o.f.m. (1729-1812)
Commentaire du jour
Origène : « Il fut saisi de pitié envers eux »
Mc 6,30-34. En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l'on n'avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 23 (trad. SC 162, p. 257 rev)
« Il fut saisi de pitié envers eux »
Jésus, le Verbe de Dieu, était en Judée. Après la nouvelle du meurtre du prophète Jean le Baptiste, dans une barque –- symbole de son corps –- « il est allé dans un pays désert, à l'écart ». Dans ce lieu désert, Jésus s'y trouvait « à l'écart » parce que sa parole y était isolée et que son enseignement allait à l'encontre des coutumes et des idées reçues parmi les nations. Alors les foules des nations, apprenant que celui qui est la Parole de Dieu était venu habiter dans leur désert..., sont venus se mettre à sa suite, quittant leurs cités, c'est-à-dire chacun abandonnant les coutumes superstitieuses de sa patrie et adhérant à la loi du Christ... Jésus était sorti à leur rencontre, car ils n'étaient pas capables de venir à lui ; se mêlant à « ceux qui sont dehors » (Mc 4,11), il les a conduits à l'intérieur.
Elle est nombreuse celle foule du dehors qu'il est allé rencontrer. Répandant sur elle la lumière de sa présence, il la regarde, et voyant quel genre de personnes l'entourent, il les trouve encore plus digne de pitié. Lui qui en tant que Dieu est au-delà de la souffrance, il souffre à cause de son amour pour les hommes ; l'émotion le prend aux entrailles. Non seulement il est ému, mais il les guérit de toutes leurs maladies, il les délivre du mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire