10 juin 2014

Evangile du jour


mardi 10 juin 2014

Le mardi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Bx Edward Joannes Maria Poppe, prêtre (1890-1924), St Landry, évêque de Paris († v. 656)

Commentaire du jour
Saint Raphaël Arnaiz Baron : Être lumière du monde parce qu'on a reçu la lumière du monde (Jn 8,12)

Mt 5,13-16.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels, 12/04/1938 (trad. Cerf 2008, p. 408)

Être lumière du monde parce qu'on a reçu la lumière du monde (Jn 8,12)

J'ai cherché la vérité, et je ne l'ai pas trouvée ; j'ai cherché la charité, et j'ai seulement vu chez les hommes quelques étincelles qui n'ont pas rempli mon cœur assoiffé d'elle ; j'ai cherché la paix, et j'ai vu qu'il n'y a pas de paix sur terre. Cette illusion est passée ; elle est passée doucement, sans que je m'en aperçoive ; le Seigneur, qui m'avait illusionné pour m'attirer à lui, m'a ouvert les yeux, et comme je suis heureux maintenant ! « Que cherches-tu parmi les hommes ?, me dit-il. Que cherches-tu sur cette terre dans laquelle tu es un pèlerin ? Quelle paix désires-tu ? » Le Seigneur est bon…; je vois maintenant clairement que la paix véritable se trouve en Dieu ; qu'en Jésus se trouve la véritable charité ; que le Christ est l'unique vérité…

Puisque tu m'as donné la lumière pour voir et comprendre, donne-moi maintenant, Seigneur, un cœur très grand, très grand, pour aimer ces hommes, qui sont tes enfants, mes frères, et dans lesquels mon énorme orgueil voyait des fautes, sans me voir moi-même par contre. Si tu avais donné ce que tu m'as donné au dernier d'entre eux ? Mais tu fais bien toutes choses. Mon âme pleure mes anciennes manies, mes anciennes habitudes ; elle ne cherche plus la perfection dans l'homme ; elle ne pleure plus quand elle ne trouve pas d'endroit « pour se reposer » (Mt 8,20). Elle possède tout. Toi, mon Dieu, tu es celui qui remplis mon âme ; tu es ma joie ; tu es ma paix et mon réconfort. Toi, Seigneur, tu es mon refuge, ma forteresse, ma vie, ma lumière, ma consolation, mon unique vérité et mon unique amour. Je suis heureux ! Je possède tout !







Aucun commentaire: