21 novembre 2010

Evangile du jour

dimanche 21 novembre 2010
Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Solennité du Christ, Roi de l'Univers
Gélase Ier, pape († 496)



Commentaire du jour
Saint Grégoire de Nysse : « Pilate dit...: ' Voici votre roi ' » (Jn 19,14)

Les lectures du jour

Lc 23,35-43.
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs
ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se
sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la
boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi
toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci
est le roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu
pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune
crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous
avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras
inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui,
avec moi, tu seras dans le Paradis. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque
5ème discours sur la Pâque ; PG 46, 683 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 367 rev.)

« Pilate dit...: ' Voici votre roi ' » (Jn 19,14)

      Béni soit Dieu ! Célébrons le Fils unique, le Créateur des cieux, qui
est remonté après être descendu au profond des enfers et qui couvre la
terre entière des rayons de sa lumière. Célébrons l'ensevelissement du Fils
unique et sa résurrection comme vainqueur, la joie du monde entier et la
vie de tous peuples...

      Tout cela a été obtenu pour nous lorsque le Créateur s'est levé
d'entre les morts, rejetant l'ignominie et transfigurant, dans sa splendeur
divine,  le périssable en impérissable. Quelle est cette ignominie qu'il a
rejetée ? Isaïe nous le dit : « Sans beauté ni éclat nous l'avons vu et
sans aimable apparence, rebut de l'humanité » (53,2-3). Quand donc a-t-il
été sans gloire ? Quand il portait sur les épaules le bois de la croix
comme le trophée de sa victoire sur le diable. Lorsqu'on a mis sur sa tête
une couronne d'épines, lui qui couronne ses fidèles. Lorsqu'ils ont revêtu
de pourpre celui qui revêt d'immortalité ceux qui sont renés de l'eau et de
l'Esprit Saint. Lorsqu'ils ont cloué au bois le maître de la vie et de la
mort...

       Mais celui qui était sans gloire a été transfiguré dans la lumière,
et la joie du monde s'est réveillée avec son corps... « Le Seigneur est
roi, il s'est vêtu de beauté ! » (Ps 92,1) Quelle beauté a-t-il revêtue ?
L'incorruptibilité, l'immortalité, la convocation des apôtres, la couronne
de l'Eglise... Paul s'en fait le témoin, écoutons-le : « Il convenait que
ce qui est corruptible revête l'incorruptibilité et ce qui est mortel
l'immortalité » (1Co 15,53). Le psalmiste dit aussi : « Ton trône est fixé
dès l'origine, de tous temps c'est toi le Seigneur ; ton règne, un règne
pour les siècles ; ton règne, un règne éternel qui ne sera pas détruit »
(Ps 92,2; 145,13). Et encore : « Dieu règne, exulte la terre, que jubilent
les îles nombreuses » (Ps 96,1). A lui la gloire et la puissance, amen!




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