06 novembre 2007

Evangile du jour

mardi 06 novembre 2007
Le mardi de la 31e semaine du temps ordinaire

Sainte Bertille (VIIème - VIIIème siècle)



Commentaire du jour
La Didachè : Rassemblés des quatre vents au banquet de Dieu

Les lectures du jour

Lc 14,15-24.
En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui
participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité
beaucoup de monde.
A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez,
maintenant le repas est prêt.'
Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit :
'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie,
excuse-moi.'
Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ;
je t'en prie, excuse-moi.'
Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne
peux pas venir.'
A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de
colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur
les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les
estropiés, les aveugles et les boiteux.'
Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et
il reste de la place.'
Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers,
et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie.
Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne
profitera de mon dîner.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

La Didachè (entre 60–120), catéchèse judéo-chrétienne
§ 9,10,14 (trad. Deiss, Fleurus 1963, p.16s)

Rassemblés des quatre vents au banquet de Dieu

Au sujet de l'Eucharistie, rendez grâces ainsi :

      D'abord pour le calice :
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
pour la sainte vigne de David ton serviteur
que tu nous as révélée par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles !

      Puis pour le pain rompu :
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
pour la vie et la connaissance
que tu nous as révélées par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles !
De même que ce pain que nous rompons,
autrefois disséminé sur les collines,
a été recueilli pour n'en faire plus qu'un,
qu'ainsi ton Église soit rassemblée
des extrémités de la terre dans ton Royaume !
Car à toi sont la gloire et la puissance dans les siècles.

      Après vous être rassasiés, rendez grâces ainsi :
Nous te rendons grâces, ô Père saint,
pour ton saint nom
que tu as fait habiter en nos coeurs,
pour la connaissance, la foi et l'immortalité
que tu nous a révélées par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles !

C'est toi, Maître tout-puissant, qui as créé l'univers,
à la louange de ton nom ;
tu as donné en jouissance
nourriture et breuvage aux enfants des hommes ;
mais à nous, tu as fait la grâce
d'une nourriture spirituelle
et d'un breuvage pour la vie éternelle,
par Jésus, ton Enfant.
Par-dessus tout, nous te rendons grâces
de ce que tu es puissant.
Gloire à toi dans les siècles !

Souviens-toi, Seigneur, de ton Église,
pour la délivrer du mal,
pour la rendre parfaite dans ton amour.
Rassemble-la des quatre vents, cette Église sanctifiée,
dans ton Royaume que tu lui as préparé.
Car à toi sont la puissance et la gloire dans les siècles.

« Vienne le Seigneur » (Ap 22,20) et que passe ce monde
Hosanna à la maison de David !
Celui qui est saint, qu'il s'approche.
Celui qui ne l'est pas, qu'il fasse pénitence.
« Marana tha ! » (1Co 16,22). Amen.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: