04 novembre 2007

Evangile du jour

dimanche 04 novembre 2007
Trente-et-unième dimanche du temps ordinaire

Saint Charles Borromée (+ 1584)



Commentaire du jour
Philoxène de Mabboug : Zachée découvre le seul bien véritable

Les lectures du jour

Lc 19,1-10.
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs
d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la
foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui
devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée,
descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don
aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette
maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était
perdu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Philoxène de Mabboug (?-vers 523), évêque en Syrie
Homélie 4, 79-80 (trad. SC 44, p. 97 rev. ; cf Delhougne, p. 456)

Zachée découvre le seul bien véritable

Notre Seigneur a appelé Zachée du sycomore sur lequel il était monté,
et aussitôt Zachée s'est empressé de descendre et l'a reçu dans sa maison.
C'était parce que, avant même d'être appelé, il espérait le voir et devenir
son disciple. C'est une chose admirable qu'il ait cru en lui sans que Notre
Seigneur lui ait parlé et sans l'avoir vu avec les yeux du corps, mais
simplement sur la parole des autres. La foi qui était en lui avait été
gardée dans sa vie et sa santé naturelles. Et cette foi a été manifestée
quand il a cru en Notre Seigneur au moment même où il a appris son arrivée.
La simplicité de sa foi est apparue lorsqu'il a promis de donner la moitié
de ses biens aux pauvres et de rendre au quadruple ce qu'il avait pris
d'une manière malhonnête. En effet, si l'esprit de Zachée n'avait pas
été rempli à ce moment-là de la simplicité qui convient à la foi, il
n'aurait pas fait cette promesse à Jésus et il n'aurait pas dépensé et
distribué en peu de temps ce qu'il avait amassé pendant tant d'années de
travail. La simplicité a répandu de tous côtés ce que la ruse avait amassé,
la pureté de l'âme a dispersé ce que la tromperie avait acquis et la foi a
renoncé à ce que l'injustice avait obtenu et possédé et elle a proclamé que
cela ne lui appartenait pas. Car Dieu est le seul bien de la foi, et
elle refuse de posséder d'autres biens avec lui. Tous les biens sont de peu
d'importance pour elle, en dehors de ce seul bien durable qui est Dieu.
Nous avons reçu en nous la foi pour trouver Dieu et ne posséder que lui, et
pour voir que tout ce qui est en dehors de lui ne sert à rien.




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