02 novembre 2007

Evangile du jour

vendredi 02 novembre 2007
Commémoration de tous les fidèles défunts

Commémoration de tous les fidèles défunts



Commentaire du jour
Saint Cyprien : « Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Jn 11, 25)

Les lectures du jour

Mt 25,31-46.
« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec
lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes
les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon
Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création
du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous
m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité
; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons
vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous
t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous
t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous
l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous
l'avez fait.'
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi,
maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et
vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous
ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas
visité.'
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons
vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous
mettre à ton service ?'
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez
pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie
éternelle. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyprien (vers 200-258), évêque de Carthage et martyr
Traité sur la mort, PL 4,596s (trad. Orval)

« Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Jn 11, 25)

      Nous ne devons pas pleurer nos frères que l'appel du Seigneur a
retirés de ce monde, puisque nous savons qu'ils ne sont pas perdus mais
partis avant nous : ils nous ont quittés comme des voyageurs, des
navigateurs, pour nous précéder. Nous devons donc les envier au lieu de les
pleurer, et ne pas nous vêtir ici-bas de sombres vêtements alors qu'ils ont
revêtu là-haut des robes blanches. Ne donnons pas aux païens l'occasion de
nous reprocher avec raison de nous lamenter sur ceux que nous déclarons
vivants auprès de Dieu, comme s'ils étaient anéantis et perdus. Nous
trahissons notre espérance et notre foi si ce que nous disons paraît feinte
et mensonge. Il ne sert à rien d'affirmer son courage en parole et d'en
détruire la vérité par les faits.

     Lorsque nous mourons, nous passons par la mort à l'immortalité ; et la
vie éternelle ne peut être donnée que si nous sortons de ce monde. Ce n'est
pas là un point final mais un passage. Au terme de notre voyage dans le
temps, c'est notre passage dans l'éternité. Qui ne se hâterait vers un plus
grand bien ? Qui ne désirerait être changé et transformé à l'image du
Christ ?

     Notre patrie, c'est le ciel... Là un grand nombre d'êtres chers nous
attend, une immense foule de parents, de frères et de fils nous désire ;
assurés désormais de leur salut, ils pensent au nôtre... Hâtons-nous
d'arriver à eux, souhaitons ardemment d'être vite auprès d'eux et d'être
vite auprès du Christ.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: