jeudi 28 septembre 2006
Le jeudi de la 25e semaine du temps ordinaire
St Côme et St Damien, martyrs (3ème s.)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Colomban : « Hérode cherchait à le voir » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1800
Lc 9,7-9.
Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts.
D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Saint Colomban (563-615), moine, fondateur de monastères
Instruction 1,2-4 ; PL 80, 231-232 (trad. Orval)
« Hérode cherchait à le voir »
Dieu est partout, tout entier, immense. Partout il est proche, selon le témoignage qu'il donne de lui-même : « Je suis un Dieu proche, et non un Dieu lointain » (Jr 23,23). Le Dieu que nous cherchons ne demeure donc pas loin de nous ; nous l'avons parmi nous. Il habite en nous comme l'âme dans le corps, si du moins nous sommes pour lui des membres sains que le péché n'a pas tués... « En lui, dit l'apôtre Paul, nous avons la vie, le mouvement et l'être » (Ac 17,28).
Mais qui pourra suivre le Très-Haut jusqu'en son être inexprimable et incompréhensible ? Qui scrutera les profondeurs de Dieu ? Qui risquera de traiter de l'origine éternelle de l'univers ? Qui se glorifiera de connaître le Dieu infini qui emplit tout et enveloppe tout, pénètre tout et dépasse tout, embrasse tout et se dérobe à tout, « lui que personne n'a jamais vu » tel qu'il est ? (1Tm 6,16) Que nul n'ait donc la présomption de sonder l'impénétrable profondeur de Dieu, le quoi, le comment, le pourquoi de son être. Cela ne peut être ni exprimé, ni scruté, ni pénétré. Crois simplement, mais avec force, que Dieu est tel qu'il a été et qu'il sera car il n'y a pas de changements en lui.
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire