mardi 26 septembre 2006
Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire
St Côme et St Damien, martyrs (3ème s.)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Isaac de l'Étoile : « Parcourant du regard ceux qui étaient assis autour de lui, Jésus dit : Voici ma mère et mes frères ' » (Mc 3,34) http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1798
Lc 8,19-21.
Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule.
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Isaac de l'Étoile (?-vers 1171), moine cistercien
Sermon 51 ; PL 194, 1862 (trad. Orval rev ; cf SC 339)
« Parcourant du regard ceux qui étaient assis autour de lui, Jésus dit : Voici ma mère et mes frères ' » (Mc 3,34)
La Vierge Marie occupe à bon droit la première place dans l'assemblée des justes, elle qui a engendré véritablement le premier d'entre eux tous. Le Christ en effet est « le premier-né d'un grand nombre de frères » (Rm 8,29)... C'est à juste titre que, dans les Écritures divinement inspirées, ce qui est dit en général de cette vierge mère qu'est l'Église s'applique en particulier à la Vierge Marie ; et ce qui est dit en particulier de la vierge mère qu'est Marie se comprend en général de l'Église vierge mère. Lorsqu'un texte parle de l'une ou de l'autre, il peut être appliqué presque sans distinction à l'une et à l'autre.
Chaque âme croyante est également, à sa manière, épouse du Verbe de Dieu, mère, fille et soeur du Christ, à la fois vierge et féconde. La Sagesse même de Dieu, le Verbe du Père, désigne à la fois l'Église au sens universel, Marie dans un sens très spécial et chaque âme croyante en particulier... L'Écriture dit : « Je demeurerai dans l'héritage du Seigneur » (Si 24,12). L'héritage du Seigneur, au sens universel, c'est l'Église, plus spécialement c'est Marie, et c'est l'âme de chaque croyant en particulier. En la demeure du sein de Marie, le Christ est resté neuf mois, en la demeure de la foi de l'Église, il restera jusqu'à la fin de ce monde, et dans la connaissance et l'amour de l'âme du croyant, pour les siècles des siècles.
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire