samedi 25 mars 2006
Solennité de l'Annonciation du Seigneur
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Sainte Catherine de Sienne : « Le Tout-Puissant a fait pour moi des merveilles » (Lc 1,49) http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1613
Lc 1,26-38.
Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, co-patronne de lEurope
Prière du 25 mars 1379 ( Elévation 21)
« Le Tout-Puissant a fait pour moi des merveilles » (Lc 1,49)
Marie, temple de la Trinité, foyer de feu divin, Mère de miséricorde , tu es la tige nouvelle (Is 11,1) qui a produit la fleur qui embaume le monde, le Verbe, le Fils unique de Dieu. Cest en toi, terre féconde, que ce Verbe a été semé (Mt 13,3s). Tu as caché le feu dans la cendre de notre humanité. Vase dhumilité où brûle la lumière de la sagesse véritable , par le feu de ton amour, par la flamme de ton humilité, tu as attiré à toi et vers nous le Père éternel
Grâce à cette lumière, ô Marie, tu nas jamais été comme les vierges insensées (Mt 25,1s), mais tu étais remplie de la vertu de prudence. Cest pour cela que tu as voulu savoir comment pourrait saccomplir ce que lange tannonçait. Tu savais que « Tout est possible à Dieu » ; tu nen avais aucun doute. Pourquoi dire alors : « Je ne connais pas dhomme » ?
Ce nétait pas la foi qui te manquait ; cétait ton humilité profonde qui te faisais dire cela. Tu ne doutais pas de la puissance de Dieu ; tu te regardais comme indigne dun si grand prodige. Si tu as été troublée par la parole de lange, ce nétait pas par crainte. A la lumière même de Dieu, il me semble que cétait plutôt par admiration. Et quest-ce que tu admirais, ô Marie, sinon limmensité de la bonté de Dieu ? Te regardant toi-même, tu te jugeais indigne de cette grâce et tu demeurais stupéfaite. Ta question est la preuve de ton humilité. Tu nétais pas remplie de crainte, mais uniquement dadmiration devant limmense bonté de Dieu, comparée à ta petitesse, à ton humble condition (Lc 1,48).
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire