mercredi 22 mars 2006
Le mercredi de la 3e semaine de Carême
Ste Léa, veuve (+ 384)
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : « Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1610
Mt 5,17-19.
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
De lesprit et de la lettre, 28-30 ; PL 44, 217s
« Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir »
La grâce, autrefois comme voilée dans l'Ancien Testament, a été révélée pleinement dans l'Évangile du Christ par une disposition harmonieuse des temps, comme Dieu a coutume de disposer harmonieusement toute chose Mais à l'intérieur de cette admirable harmonie, on constate une grande différence entre deux époques. Au Sinaï, le peuple nosait pas s'approcher du lieu où le Seigneur donnait sa Loi ; au Cénacle, le Saint Esprit descend sur ceux qui se sont rassemblés en attendant laccomplissement de la promesse (Ex 19,23;Ac 2,1). Dabord, le doigt de Dieu a gravé ses lois sur des tables de pierre ; maintenant c'est dans le coeur des hommes qu'il l'écrit (2Co 3,3). Autrefois, la Loi était écrite au-dehors et inspirait la peur aux pécheurs ; maintenant, cest intérieurement quelle leur est donnée pour les rendre justes
En effet, comme le dit lapôtre Paul, tout ce qui est écrit sur les tables de pierre : « Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne convoiteras pas » et d'autres choses semblables, se résume dans ce seul commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18). L'amour du prochain n'accomplit aucun mal. La plénitude de la Loi, cest la charité (Rm 13,9-10) Cette charité a été « répandue dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).
Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire