08 mars 2006

Evangile du jour

mercredi 08 mars 2006

Le mercredi de la 1re semaine de Carême

St Jean de Dieu (+ 1550)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]: « En fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1596

Lc 11,29-32.

Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Retraite prêchée au Vatican 1983 (trad. Le Ressuscité, DDB 1986, p.12)

« En fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas »

« Cette génération demande un signe. » Nous aussi, nous attendons la démonstration, le signe du succès, tant dans l'histoire universelle que dans notre vie personnelle. Nous nous demandons par conséquent si le christianisme a transformé le monde, s'il a produit ce signe du pain et de la sécurité, dont parlait le diable dans le désert (Mt 4,3s). Suivant l'argumentation de Karl Marx, le christianisme a disposé de suffisamment de temps pour établir la preuve de ses principes, pour faire la preuve de sa réussite, pour démontrer qu'il a créé le paradis terrestre ; pour Marx, après tout ce temps, il serait donc désormais nécessaire de s'appuyer sur d'autres principes.

Cette argumentation ne manque pas d'impressionner nombre de chrétiens, et beaucoup pensent qu'il est pour le moins nécessaire d'inventer un christianisme très différent, un christianisme qui renonce au luxe de l'intériorité, de la vie spirituelle. Mais c'est précisément ainsi qu'ils empêchent la véritable transformation du monde, qui prend son origine dans un coeur nouveau, un coeur vigilant, un coeur ouvert à la vérité et à l'amour, un coeur libéré et libre.

À la racine de cette demande dévoyée d'un signe, il y a l'égoïsme, l'impureté d'un coeur qui n'attend rien d'autre de Dieu que le succès personnel et une aide pour affirmer l'absolu du moi. Cette forme de religiosité est refus fondamental de conversion. Mais que de fois ne dépendons-nous pas nous-mêmes du signe de la réussite ! Que de fois ne réclamons-nous pas le signe et refusons la conversion !

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Les derniers reçus sont en cours d'envoi; vous les recevrez dans les tous prochains jours.

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: