10 décembre 2016

Evangile du jour


Samedi 10 décembre 2016

Le samedi de la 2e semaine de l'Avent
Notre-Dame de Lorette

Bx Anton Durcovici, évêque et martyr en Moldavie († 1951), Bx Marcantonio Durando, prêtre et fond. (1801-1880)

Commentaire du jour
Saint Romanos le Mélode : « Comme tu étais redoutable Élie... toi qui a été emporté dans un tourbillon de feu..., toi qui a été préparé pour la fin des temps » (Si 48,9-10)

Mt 17,10-13.

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Et de même, le Fils de l'homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Romanos le Mélode (?-v. 560), compositeur d'hymnes
Hymne sur le prophète Élie (trad. SC 99, p. 337)

« Comme tu étais redoutable Élie... toi qui a été emporté dans un tourbillon de feu..., toi qui a été préparé pour la fin des temps » (Si 48,9-10)

Devant la perversité des hommes, Élie le prophète a médité de rendre le châtiment plus dur encore. Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète : « Je sais le zèle que tu as pour le bien (1R 19,14), je connais ta bonne volonté, mais j'ai compassion des pécheurs quand ils sont punis sans mesure. Tu t'irrites parce que tu es sans reproche, tu ne peux pas te résigner ? Moi, je ne peux pas me résigner à ce qu'un seul se perde (Mt 18,14), car je suis le seul ami des hommes » (Sg 1,6).

Par la suite le Maître, voyant l'humeur abrupte du prophète à l'égard des hommes, s'est préoccupé de leur race. Il a éloigné Élie de la terre qu'ils habitaient, disant : « Éloigne-toi du séjour des hommes ; c'est moi qui, dans ma miséricorde, descendrai chez les hommes en me faisant homme. Quitte donc la terre et monte, puisque tu ne peux pas tolérer les fautes des hommes. Mais moi qui suis du ciel, je vivrai parmi les pécheurs et je les sauverai de leurs fautes, moi, le seul ami des hommes.

« Si tu ne peux pas habiter avec les hommes coupables, viens ici, habite le domaine de mes amis, là où il n'y a plus de péché. C'est moi qui vais descendre, car je peux prendre sur mes épaules et ramener la brebis égarée (Lc 15,5), et crier à ceux qui peinent : Accourez tous, pécheurs, venez à moi, reposez-vous (Mt 11,28). Car moi, je ne suis pas venu pour punir ceux que j'ai créés, mais pour arracher les pécheurs à l'impiété, moi, le seul ami des hommes. »

Ainsi Élie, quand il a été élevé aux cieux (2R 2,11), est apparu alors comme la figure de l'avenir. Ce Thesbite (1R 17,1) a été enlevé par un char de feu ; le Christ a été élevé parmi les nuées et les puissances (Ac 1,9). Le premier a laissé tomber du haut du ciel son manteau pour Élisée (2R 2,13) ; le Christ a envoyé à ses apôtres le Saint Esprit, le Défenseur (Jn 15,26), que nous les baptisés nous avons tous reçu et par qui nous sommes sanctifiés, comme l'enseigne à tous le seul ami des hommes.







Aucun commentaire: