04 octobre 2014

Evangile du jour


samedi 04 octobre 2014

Le samedi de la 26e semaine du temps ordinaire

St François d'Assise, fondateur o.f.m. (1182-1226), Bx Franz Xaver Seelos, prêtre c.ss.r. († 1867)

Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

Lc 10,17-24.

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Jésus mon bien-aimé, rappelle-toi ! » ; str. 15, 23, 27-28

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

Rappelle-toi que voyant la campagne

Ton Divin Cœur devançait les moissons (Jn 4,35)

Levant les yeux vers la sainte montagne

De tes élus tu murmurais les noms

Afin que ta moisson soit bientôt recueillie

Chaque jour, ô mon Dieu, je m'immole et je prie

Que mes joies et mes pleurs

Sont pour tes Moissonneurs

Rappelle-toi...


Rappelle-toi qu'abreuvé de souffrance

Un Condamné se tournant vers les Cieux

S'est écrié : « Bientôt, dans ma puissance

« Vous me verrez paraître glorieux » (Mc 14,62)

Qu'il fût le Fils de Dieu, nul ne voulait le croire (Mt 27,40s)

Car elle était cachée, son ineffable gloire.

Ô Prince de la Paix (Is 9,5)

Moi je te reconnais

Je crois en toi !...


Rappelle-toi qu'au jour de ta victoire

Tu nous disais : « Celui qui n'a pas vu

« Le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire

« Il est heureux, si quand même il a cru ! » (Jn 20,29)

Dans l'ombre de la Foi, je t'aime et je t'adore

Ô Jésus ! pour te voir, j'attends en paix l'aurore

Que mon désir n'est pas

De te voir ici-bas

Rappelle-toi.


Rappelle-toi que montant vers Le Père

Tu ne pouvais nous laisser orphelins

Et te faisant prisonnier sur la terre

Tu sus voiler tous tes rayons divins

Mais l'ombre de ton voile est lumineuse et pure

Pain Vivant de la foi, Céleste Nourriture (Jn 6,35)

Ô mystère d'amour !

Mon Pain de chaque jour

Jésus, c'est Toi !







Aucun commentaire: