02 octobre 2014

Evangile du jour


jeudi 02 octobre 2014

Mémoire des Saints anges gardiens

Sts Anges Gardiens, Bx Jean Beyzym, prêtre s.j. (1850-1912)

Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits »

Mt 18,1-5.10.

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Jésus mon bien-aimé, rappelle-toi ! » ; str. 9, 11-12, 16

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits »

Rappelle-toi des divines tendresses

Dont tu comblas les plus petits enfants

Je veux aussi recevoir tes caresses

Ah ! donne-moi tes baisers ravissants

Pour jouir dans les Cieux de ta douce présence

Je saurai pratiquer les vertus de l'enfance

N'as-tu pas dit souvent :

« Le Ciel est pour l'enfant ? »

Rappelle-toi...


« Venez à moi, pauvres âmes chargées

« Vos lourds fardeaux bientôt s'allégeront

« Et pour jamais étant désaltérées

« De votre sein des sources jailliront » (Mt 11,28; Jn 4,15).

J'ai soif, ô mon Jésus ! cette Eau je la réclame

De ses torrents divins daigne inonder mon âme

Pour fixer mon séjour

En l'Océan d'Amour

Je viens à toi.


Rappelle-toi qu'enfant de la lumière

Souvent j'oublie de bien servir mon Roi.

Oh ! prends pitié de ma grande misère

Dans ton amour, Jésus, pardonne-moi,

Aux affaires du Ciel daigne me rendre habile

Montre-moi les secrets cachés dans l'Évangile

Ah! que ce Livre d'or

Est mon plus cher trésor

Rappelle-toi…


Rappelle-toi de la fête des Anges,

Rappelle-toi de l'harmonie des Cieux

Et de la joie des sublimes phalanges

Lorsqu'un pécheur vers toi lève les yeux (Lc 15,10).

Ah ! je veux augmenter cette grande allégresse

Jésus, pour les pécheurs, je veux prier sans cesse

Que je vins au Carmel

Pour peupler ton beau Ciel

Rappelle-toi.







Aucun commentaire: