01 octobre 2014

Evangile du jour


mercredi 01 octobre 2014

Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire
En Afrique du Nord : fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus - lectures propres

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, carm. et docteur de l'Église, St Romanos le Mélode, diacre et compositeur († après 555)

Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête »

Lc 9,57-62.

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Jésus mon bien-aimé, rappelle-toi ! » ; str. 1, 6-8

« Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête »

Rappelle-toi de la gloire du Père

Rappelle-toi des divines splendeurs

Que tu quittas t'exilant sur la terre

Pour racheter tous les pauvres pécheurs

Ô Jésus ! t'abaissant vers la Vierge Marie

Tu voilas ta grandeur et ta gloire infinie

Ah ! du sein maternel

Qui fut ton second Ciel

Rappelle-toi…


Rappelle-toi que sur d'autres rivages

Les astres d'or et la lune d'argent

Que je contemple en l'azur sans nuages

Ont réjoui, charmé tes yeux d'Enfant.

De ta petite main qui caressait Marie

Tu soutenais le monde et lui donnais la vie.

Et tu pensais à moi,

Jésus, mon petit Roi

Rappelle-toi.


Rappelle-toi que dans la solitude

Tu travaillais de tes divines mains

Vivre oublié fut ta plus douce étude

Tu rejetas le savoir des humains

Ô Toi ! qui d'un seul mot pouvais charmer le monde

Tu te plus à cacher ta sagesse profonde.

Tu parus ignorant,

Ô Seigneur Tout-Puissant !

Rappelle-toi.


Rappelle-toi qu'étranger sur la terre,

Tu fus errant, toi le Verbe Éternel,

Tu n'avais rien ; non, pas même une pierre

Pas un abri, comme l'oiseau du ciel.

Ô Jésus ! viens en moi, viens reposer ta Tête,

Viens, à te recevoir mon âme est toute prête

Mon Bien-Aimé Sauveur

Repose dans mon cœur

Il est à Toi.







Aucun commentaire: