06 août 2014

Evangile du jour


mercredi 06 août 2014



Sts Sixte II et compagnons, martyrs († 258), St Hormisdas, pape (52e) de 514 à 523

Commentaire du jour
Anastase du Sinaï : « Voici qu'apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui »

Mt 17,1-9.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Anastase du Sinaï (?-après 700), moine
Homélie pour la fête de la Transfiguration

« Voici qu'apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui »

      Aujourd'hui le Seigneur est vraiment apparu sur la montagne. Aujourd'hui la nature humaine, créée autrefois semblable à Dieu mais obscurcie par les figures informes des idoles, a été transfigurée en l'ancienne beauté de l'homme créé « à l'image et à la ressemblance de Dieu » (Gn 1,26)… Aujourd'hui sur la montagne, l'homme, qui était vêtu de tuniques de peau sombres et tristes (Gn 3,21), a endossé le vêtement divin, « drapé de lumière comme d'un manteau » (Ps 103,2)…


      Moïse contemple de nouveau le feu qui ne consumait pas le buisson (Ex 3,2), mais qui donne la vie à toute chair…, et il dit : « Maintenant je te vois, toi qui es vraiment et pour toujours, toi qui es avec le Père et qui m'as dit : ' Je suis Celui qui est ' (v. 14)… Maintenant je te vois, toi que je désirais voir autrefois en disant : ' Laisse-moi contempler ta gloire ' (Ex 33,18). Je te vois non plus de dos, caché dans le creux du rocher (v. 23), mais je te vois, Dieu plein d'amour pour les hommes, caché dans une forme humaine. Tu ne m'abrites plus de ta droite (v. 22), mais tu es la Droite du Très-Haut révélée au monde. Tu es le médiateur à la fois de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance, Dieu ancien et homme nouveau…


      « Toi qui m'as dit sur le Sinaï : ' Un être humain ne peut pas me voir et rester en vie ' (v. 20), comment peut-on te contempler maintenant face à face sur la terre, dans la chair ? Comment habites-tu parmi les hommes ? Toi qui es la vie et qui donnes la vie, comment te hâtes-tu vers la mort ? Toi qui demeures parmi les êtres au plus haut des cieux, comment avances-tu plus bas que les êtres les plus délaissés, vers ceux qui sont morts ?... Car tu veux apparaître aussi à ceux qui se sont endormis depuis des siècles, visiter les patriarches dans le séjour des morts, descendre délivrer Adam de ses douleurs »… Car c'est ainsi que « resplendiront les justes lors de la résurrection » (Mt 13,43) ; c'est ainsi qu'ils seront glorifiés, ainsi qu'ils seront transfigurés.







Aucun commentaire: