18 août 2014

Evangile du jour


lundi 18 août 2014

Le lundi de la 20e semaine du temps ordinaire

Ste Hélène, impératrice byzantine († v. 329), St Alberto Hurtado Cruchaga, prêtre (1901-1952)

Commentaire du jour
Saint Clément d'Alexandrie : « Si tu veux »

Mt 19,16-22.

Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -
Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), théologien
Homélie « Quel riche peut être sauvé ? », 8-9 ; PG 9,603 (trad. coll. Ichtus, t. 6, p. 29 rev.)

« Si tu veux »

      Ce jeune homme sent bien que si rien ne manque à sa vertu, la vie lui fait encore défaut. C'est pourquoi il vient la demander à celui-là seul qui peut l'accorder. Il est sûr d'être en règle avec la Loi ; cependant il implore le Fils de Dieu. D'une foi il passe à une autre foi. Les amarres de la Loi le défendaient mal du roulis ; inquiet, il quitte ce mouillage dangereux et vient jeter l'ancre au port du Sauveur.


      Jésus ne lui reproche pas d'avoir manqué à quelque article de la Loi, mais il se met à l'aimer (Mc 10,21), ému par cette application de bon élève. Toutefois il le déclare encore imparfait… : il est bon ouvrier de la Loi, mais paresseux pour la vie éternelle. C'est déjà bien, sans aucun doute ; « la sainte Loi » est comme un pédagogue (Rm 7,12; Ga 3,24) qui instruit par la crainte et achemine vers les commandements sublimes de Jésus et vers sa grâce. « Jésus est la plénitude de la Loi pour justifier tous ceux qui croient en lui » (Rm 10,4). Il n'est pas un esclave fabriquant d'esclaves, mais il donne la qualité de fils, frères, cohéritiers, à tous ceux qui accomplissent la volonté du Père (Rm 8,17; Mt 12,50)…


      Ce mot « si tu veux » montre admirablement la liberté du jeune homme ; il ne tient qu'à lui de choisir, il est maître de sa décision. Mais c'est Dieu qui donne, parce qu'il est le Seigneur. Il donne à tous ceux qui désirent et y emploient toute leur ardeur et prient, afin que le salut soit leur propre choix. Ennemi de la violence, Dieu ne contraint personne, mais il tend la grâce à ceux qui la cherchent, l'offre à ceux qui la demandent, ouvre à ceux qui frappent (Mt 7,7).







Aucun commentaire: