mardi 05 août 2014
Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire
Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure
Bx Frédéric Janssoone, prêtre o.f.m. (1838-1916), St Abel, archevêque de Reims († 764)
Commentaire du jour
Jean Scot Érigène : « Ce sont des guides aveugles pour des aveugles »
Mt 15,1-2.10-14. Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :
« Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire du jour :
Jean Scot Érigène (?-v. 870), bénédictin irlandais
Homélie sur le prologue de l'évangile de Jean, 11 (trad. Jean expliqué, DDB 1985, p. 35 rev.)
« Ce sont des guides aveugles pour des aveugles »
Saint théologien [saint Jean], d'abord tu as appelé le Fils de Dieu « Verbe », la Parole de Dieu ; ensuite tu l'appelles « vie » et « lumière » (1,1.4). C'est à juste titre que tu as changé ses noms, pour nous faire comprendre des significations différentes. Tu l'as nommé « Verbe », car c'est par lui que le Père a dit toutes choses, lorsqu'il a parlé et qu'aussitôt tout a été fait (Ps 33,9). Tu l'as nommé « lumière et vie » parce que le Fils est aussi la lumière et la vie de toutes les choses qui ont été faites par lui. Qu'est-ce qu'il illumine ? Rien d'autre que lui-même et son Père… : il s'illumine lui-même, il se fait connaître au monde, il se manifeste à ceux qui ne le connaissent pas. Cette lumière de la connaissance de Dieu avait quitté le monde, lorsque l'homme a abandonné Dieu.
La lumière éternelle se révèle au monde de deux façons, par l'Écriture et par la création (Ps 18; Rm 1,20). La connaissance de Dieu ne se renouvelle en nous que par les textes de l'Écriture sainte et la vue de la création. Étudiez les paroles de Dieu et recueillez dans votre cœur ce qu'elles signifient : vous apprendrez à connaître le Verbe. Percevez par vos sens corporels les formes magnifiques des choses accessibles à nos sens, et vous reconnaîtrez en elles Dieu le Verbe. En toutes ces choses, la vérité ne vous révélera rien d'autre que le Verbe lui-même, qui a tout fait (Jn 1,3) ; en-dehors de lui vous ne pouvez rien contempler, parce qu'il est lui-même toutes choses. Il est en toute chose qui existe, quelle qu'elle soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire